Cycle menstruel : comment faire face aux sautes d’humeur
#BenbereVerif-Covid-19 : faux, ces produits antiviraux ne constituent pas « un piège » pour les Africains
0

Une capture d’écran met en avant deux boîtes de produits présentées par des internautes comme « un piège pour tuer » les Africains ou « les utiliser comme des rats de laboratoire ». Pas de panique, c’est faux !

Sur cette capture d’écran montrant deux médicaments, on peut lire en anglais la mention : « Ne pas [les] distribuer aux États-Unis, au Canada et dans les pays de l’Union européenne ». Plus haut, il est écrit : « Et vous voulez toujours dire qu’ils sont de bonne foi concerant le vaccin Covid-19 en Afrique. Réveillez-vous ! Pourquoi un médicament devrait-il être réservé à une région particulière ? » « L’Afrique doit se réveiller. Ce n’est pas un remède, mais un piège pour vous tuer ou vous utiliser comme des rats de laboratoire », peut-on lire en anglais plus bas.

« Logique économique de licences et de droit de commercialisation »

En essayant de remonter à la source de cette capture d’écran, on s’est rendu compte qu’il s’agit d’une infox circulant depuis le mois de septembre 2020. Elle a même fait l’objet de vérification par certains médias. Dans un article, l’AFP factuel explique que « ces restrictions relèvent d’une logique économique de licences et de droit de commercialisation ». Et ce faisant, « elles n’ont aucun rapport avec le caractère expérimental d’un médicament ».

En visant le site, on obtient assez d’informations sur ce médicament appelé « Covifor ». C’est un produit de l’entreprise pharmaceutique indienne dénommée Hetero. « Covifor est une injection contenant le médicament Remdesivir [qui] est un médicament antiviral expérimental destiné à traiter certaines personnes hospitalisées atteintes de Covd-19 », explique-t-on sur ce site. Avant de poursuivre : « Le Remdesivir est toujours à l’étude, raison pour laquelle il est appelé expérimental ».

L’entreprise signale qu’il existe actuellement peu d’informations connues sur « l’innocuité et l’efficacité de l’utilisation du Remdesivir pour traiter les patients hospitalisés atteints de Covd-19 ».

En se référant à des essais cliniques, l’entreprise Hetero révèle que le médicament a permis de réduire le temps de récupération chez certains patients. Tout comme l’antiviral Remdesivir fabriqué par «Jubi-R », le Covifor est autorisé en Inde et commercialisé sous d’autres noms ailleurs, comme l’avaient signalé nos confrères de l’AFP factuel.

Cependant, comme on peut le constater sur le site de l’OMS, dans les résultats provisoires de l’essai Solidarity, publiés le 15 octobre 2020, il ressort que le Remdesivir fait partie des quatre traitements évalués qui « n’avaient que peu ou pas d’effet sur la mortalité globale, la mise en route de la ventilation et la durée du séjour à l’hôpital chez les malades hospitalisés ».

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche