« Le Covid-19 a permis au monde entier de respecter l’Afrique », aurait affirmé le président Donald Trump, selon le site Ivoirebusiness.net, annonçant une prétendue commande américaine de « Covid-Organics », le remède tant prôné par le président malgache contre la pandémie de Covid-19. Mais il n’en est rien après vérification. Voilà pourquoi.
D’abord, il est difficile de se faire une idée de la date où ces propos auraient été tenus, car l’article de Ivoirebusiness.net ne mentionne ni le lieu ni les circonstances de la prétendue intervention du président américain, Donald Trump..
Ensuite, BenbereVerif n’a trouvé aucune trace de cette déclaration. Ni dans les médias, ni sur les comptes officiels de la présidence américaine sur Twitter et Facebook. Encore moins sur le compte Twitter du président américain. Ce réseau social est pourtant au cœur de sa stratégie de communication.
Nous avons par ailleurs contacté l’ambassade des États-Unis au Mali. La réponse d’Idrissa Fané, chargé de communication, est sans détour : « Ces informations relayées par des médias ivoiriens sont fausses. Des sites à sensation sont derrière ces infos. » Après recoupement auprès de sa hiérarchie à Bamako et à Washington, M. Fané ajoute : « Cette déclaration est fausse et n’émane pas du président américain. »
Aucun média ou source crédible
Notre interlocuteur dément aussi un prétendu essai du remède malgache à base d’Artemesia, une décoction de plantes qui guérirait la pandémie de Covid-19, selon le président malgache. Là encore, aucun média ou source crédible ne mentionne une telle information.
Au contraire, dans un article récent, des médias américains dont la chaîne d’informations CNN mettaient en garde contre les dangers liés à la consommation de l’Artemesia comme thérapie traditionnelle contre le coronavirus, en l’absence de preuves scientifiques probantes.
Des données scientifiques que demande aussi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a émis de sérieux doutes sur l’efficacité du « Covid-Organics » contre le coronavirus, même si elle reconnaît l’importance de la pharmacopée traditionnelle.
Préférence pour la chloroquine
Cette demande est indifféremment appréciée par les internautes. Surtout que le président malgache ne cesse de faire des insinuations sur les réserves de l’OMS. «Si c’était un pays européen qui avait découvert ce remède, est-ce qu’il y aurait autant de doutes ? Je ne pense pas. » , déclarait-il lors d’un entretien sur la chaîne d’informations française, France 24.
Quant au président américain, Donald Trump, ces derniers jours, il a plutôt montré sa préférence pour le traitement à base de la chloroquine. Un traitement dont l’efficacité est tout aussi controversée.