À peine vingt-quatre qu’un mandat de dépôt a été décerné contre Diaba Sora, par le procureur du tribunal de la commune IV, une vidéo dite d’explication est largement diffusée. On retrouve la vidéo ici et là. La séquence cumule déjà des milliers de vues et des centaines de partages.
En légende, ceux qui partagent la vidéo expliquent que Diaba Sora, star des réseaux sociaux, a enregistré la vidéo pour expliquer les motifs de son arrestation. Les images datent en réalité de novembre 2019, comme on peut le voir sur le site d’information MaliActu.net. Elle y est toujours disponible et dure un peu plus de 25 minutes.
Dans la séquence, elle parle de son interpellation par la Brigade d’investigation judiciaire à la suite d’une plainte de Leyla Kane pour injures publiques. Elle avait été à l’époque libérée très rapidement.
Mais cette fois, elle a été interpellée au cinquième arrondissement dans la commune IV du district de Bamako, puis placée sous mandat de dépôt, pour injures publiques via un système d’information. Une infraction prévue par la loi sur la Cybercriminalité en vigueur au Mali depuis 2019.