Dans un contexte de multiplication des initiatives de lutte contre la désinformation, la diffusion des fausses informations sur les réseaux sociaux gagne en ampleur. En 2023, en plus des articles de vérification, notre rédaction a produit des notes d’analyses sur les tendances, les motivations et le profil des auteurs de fausses informations. Voici les infox majeures traitées par notre service de vérification « BenbereVerif ».
1- Les images de l’attaque de Sévaré
Le 22 avril 2023, une attaque terroriste a frappé la ville de Sévaré, dans la région de Mopti. Une vidéo présentée comme la rapide réponse des Forces armées maliennes (FAMa) face à l’attaque qui a visé plusieurs endroits de la ville de Sévaré a circulé sur les réseaux sociaux. Notre équipe a vérifié : il s’agissait d’une vidéo issue d’un jeu vidéo, la séquence existe sur internet, notamment TikTok, depuis au moins juillet 2022.
2- L’empoisonnement des puits dans la région de Kidal
Beaucoup de fausses informations ont circulé autour de la reprise des hostilités entre les FAMa et des groupes armés regroupés au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD). Sur le réseau social X, un utilisateur se disant proche de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), affirme que les FAMa et leur partenaire ont empoisonné des puits à Tabankort et Inabogui.
L’utilisation de la technique de recherche d’images inversées avec Google images et avec des mots-clés nous a permis de retrouver la photo originale. La photo a été publiée avec d’autres images sur les réseaux sociaux après une forte pluie à Tadjmarte, dans la commune d’Aguelhok (Kidal), en septembre 2023. Donc, rien à voir avec un empoisonnement des puits à Tabankort et Inabogui.
3- Les images de tunnel à Kidal
Le 2 octobre 2023, un convoi de l’armée malienne avait quitté la ville de Gao pour Kidal. Après plus d’un mois de combats, l’armée malienne est rentrée dans la ville de Kidal. Cette victoire symbolique a été accompagnée par la diffusion de beaucoup de fausses informations. Des fausses informations ont circulé autour de la découverte d’un tunnel à Aguelhok ou encore à Kidal.
« Voici le tunnel a #Aguelhoc. À l’intérieur se trouve un grand chef terroriste et ses proches. Les #fama essayent de contrôler le perimètre mais les alentours sont piegés. Les #sponsors du terrorisme au sahel veulent empêcher la capture de ce grand terroriste. #SoutienAuxFama✊️ (Sic) », a posté cet utilisateur sur X. Après vérification, il s’agit des anciens clichés en provenance d’Irak et la photo de la cache de l’ancien dirigeant irakien Saddam Hussein.
Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer un tunnel découvert à Kidal. Nous avons vérifié : c’était plutôt un bunker de transmission radio abandonné de Portsmouth, en Grande-Bretagne.
4- L’expulsion de l’ambassadrice américaine du Mali
Dans un post du 27 mai 2023, une page Facebook a annoncé l’expulsion du Mali de l’ambassadrice américaine, Rachna Korhonen. L’annonce de cette expulsion fait suite à des sanctions prises par le gouvernement américain contre des officiers de l’armée malienne, en mai 2023.
Après vérification, l’ambassadrice américaine a été plutôt convoquée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali « pour lui signifier, entre autres, l’extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali ». Elle est toujours en poste à Bamako.
5- Les faux posts X attribués aux personnalités publiques
Au cours de l’année 2023, des personnalités publiques ont été la cible de fausses informations. Ainsi, des fausses déclarations ont été attribuées à certaines personnalités avec la génération de faux posts X (anciennement Twitter). Nous avons vérifié certains d’entre eux, comme on peut le voir ici, pour le premier ministre de la transition ainsi qu’un membre du Conseil national de transition (CNT).