Sur Facebook, circule un message de soutien attribué à l’ancien président américain, Barack Obama, à l’endroit des autorités maliennes de transition. C’est de l’intox !
C’est un long message sourcé « Ivoire Médias Plus », une page Facebook suivie par plus de 37 000 abonnés, présenté comme émanant de Barack Obama après l’intervention du Mali à la tribune de la dernière Assemblée générale de l’ONU. On peut y lire : « (…) Avant, on pouvait faire et ça passait, mais aujourd’hui, l’ancienne méthode ne passe plus. Et ce qui est grave dans tout ça, c’est que le peuple du Mali sait que les occidentaux sont au courant que les Maliens n’ont pas peur d’eux. Donc, même si vous essayez de faire tomber ces 5 colonels, le peuple vous empêchera de les dominer et ce sera plus grave encore. »
La publication accompagnée de la photo de l’ancien président américain a été partagée plus de 200 fois, en plus de centaines d’autres réactions. Un autre compte X (anciennement Twitter) avait partagé les mêmes propos un mois plutôt en août dernier.
Pas de traces de tels propos
L’auteur de la publication ne mentionne aucune source et ne donne aucune indication sur les circonstances dans lesquelles l’ancien chef de l’État américain aurait tenu ces propos. Une recherche avec des mots clés sur les moteurs de recherche n’ont donné aucun résultat. Normalement, une telle déclaration venant d’une personnalité comme Barack Obama aurait été reprise par les médias nationaux et internationaux.
Nous avons également vérifié les comptes réseaux sociaux (Facebook , Twitter et Instagram) et le site web de l’ancien président américain, mais il n’existe toujours aucune trace de tels propos.