Cycle menstruel : comment faire face aux sautes d’humeur
#BenbereVérif : faux, cette vidéo ne montre pas de fausses victimes de la guerre en Ukraine
0

En Ukraine, « un des morts tente de remettre sa couverture sur lui » en direct à la télévision ? Faux, la vidéo a été faite en Autriche à l’occasion d’une manifestation pour le climat.

La séquence fait le tour des réseaux sociaux, notamment Facebook, WhatsApp et Twitter. Elle dure 21 secondes et est accompagnée de cette légende : « La télévision ukrainienne en direct filme soi-disant des téléspectateurs morts pendant l’invasion.  Mais pendant le tournage un des morts s’est réveillé ».

Dans ladite vidéo, on aperçoit, derrière le journaliste s’exprimant en allemand, des personnes dans des sacs mortuaires couchées à même le sol. Ce qui est étrange dans cette vidéo, c’est qu’on voit l’un des prétendus « morts » qui tente de redresser sa couverture pour mieux couvrir son corps.

Hors contexte

En réalité, la vidéo a été tournée en Autriche dans le cadre d’une manifestation pour le climat. Pour preuve, sur le bandeau de la vidéo, on peut lire en allemand : « Wien : Demo Gegen Klimapolitik », qui veut dire en français « Vienne : manifestation contre la politique climatique ». Cette manifestation a été organisée par Fridays for Future, le 4 février dernier. Dans un tweet, l’organisation a tenu à expliquer que les personnes dans les housses mortuaires « symbolisent les personnes qui mourront en raison de l’échec de la politique climatique autrichienne… »

Nous pouvons également retrouver une autre publication sur la page Facebook de l’organisation. La manifestation s’est tenue devant la chancellerie fédérale de Vienne, la capitale autrichienne.

La même vidéo a fait l’objet de vérification par l’Agence France-Presse. Elle avait été utilisée par des internautes pour prétendre prouver une quelconque conspiration autour de la Covid-19. Vous pouvez retrouver cet article ici.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche