Le 18 août 2023, une bagarre a éclaté entre les casques bleus de l’ONU et les forces de sécurité chypriotes turques à Chypre à propos de travaux de construction non autorisés dans une zone sous contrôle des Nations unies. Une semaine après, les images de cette agression contre l’organisation sont sorties de leur contexte pour les attribuer au Niger.
Sur ce compte Facebook malien, la vidéo totalise plus d’un million de vues et des dizaines de milliers de réactions. Elle est accompagnée de cette simple légende : « Retrait des forces françaises au Niger ». Sur les images, on voit des personnes en uniforme utiliser des bulldozers, des excavateurs et des tracteurs pour écraser et traîner des véhicules tagués du logo de l’ONU « UN ». L’interview sonore en langue française d’une personne non identifiée accompagne les images. « Nous demandons aux autorités françaises de respecter les décisions des nouvelles autorités nigériennes qui demandent à la France de plier bagage (…) et d’amener ses soldats où elle veut », affirme la voix off.
Pour vérifier, nous avons fait une capture d’écran des images pour effectuer une recherche inversée. Nous avons retrouvé les mêmes images sur de multiples sites internet et autres comptes réseaux sociaux, évoquant un lien avec des soldats de maintien de la paix en Chypre.
On retrouve les images notamment sur le compte YouTube de l’agence de presse Reuters. « Selon un témoin, les soldats de la paix de l’ONU ont été malmenés par des personnes portant des uniformes de la police et de l’armée chypriotes turques, rapporte le média britannique. Des bulldozers chypriotes turcs avaient déplacé des camions de l’ONU, des bornes de ciment et des barbelés dans la zone tampon administrée par les Nations unies qui divise l’île. »
« Agression inacceptable »
Selon l’ONU, l’attaque a ciblé « des casques bleus servant dans la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) à l’intérieur de la zone tampon près de Pyla/Pile alors qu’ils empêchaient des travaux de construction non autorisés, conformément à leur mandat ». Quatre casques bleus ont été blessés et des véhicules endommagés, selon l’organisation. Elle condamne une « agression inacceptable ». Le gouvernement turc a qualifié cette déclaration de l’ONU de « déconnectée de la réalité. »
Dans cet article où on retrouve des captures d’écran de la vidéo, le Daily Mail précise que la route traverserait la zone tampon qui vise à prévenir les conflits entre les Chypriotes grecs du sud où se trouve le gouvernement internationalement reconnu et les Chypriotes turcs du nord.
Au Niger, la diffusion des fausses informations se multiplie depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Le régime militaire a dénoncé les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France. Paris a retorqué que « le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords conclus avec les autorités nigériennes légitimes…Celles-ci sont les seules que la France, comme l’ensemble de la communauté internationale, reconnaît ». Officiellement, 1 500 soldats français sont encore présents sur le sol nigérien.