Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : faux, cette photo ne montre pas un blindé détruit sur la route de Kidal
0

Un ancien cliché d’un blindé de l’armée malienne est présenté comme ayant été détruit sur la route de Kidal. Cette photo est sur internet depuis mars 2019.

Des informations ont circulé sur Internet sur un mouvement des Forces armées maliennes (FAMa) vers la région de Kidal sur les réseaux sociaux, ce 2 octobre 2023. Cette information a été confirmée par l’Agence France presse (AFP) qui cite des sources sécuritaires.

C’est dans ce cadre que cette page Facebook a diffusé une photo d’un blindé de l’armée malienne calciné. Cette première légende accompagne la photo : « L’un des Véhicules militaires maliens du fameux convoi, totalement réduit en cendres par la CMA ! ». Ensuite, l’utilisateur procède à deux modifications de  son post, comme on peut le constater dans ces captures d’écran de sa page.

« KIDAL Une dizaine de Véhicules militaire malien du fameux convoi, totalement réduits en cendres par la CMA ! Image d’illustration.(sic) », écrit la page dans sa dernière modification.

Nous avons accédé aux modifications grâce aux paramètres de Facebook qui permet de voir l’historique de modification d’une publication.

La publication a reçu plus de 45 partages et 130 commentaires en moins de deux heures.

Une ancienne photo de mars 2019

BenbereVerif, à travers une recherche inversée d’images de la photo, a pu remonter à des anciennes publications de la photo sur Internet. En effet, la plus ancienne remonte à 2019, comme on peut le voir ici. Il s’agit d’un blindé calciné des FAMa lors d’une attaque à Dioura en mars 2019. A l’époque, le gouvernement avait annoncé un bilan de 23 militaires tués.

Donc, cette photo n’a rien à voir avec le convoi de l’armée malienne qui se dirige vers la région de Kidal depuis Gao.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche