Sur WhatsApp, des individus invitent les usagers à répondre à un questionnaire via un faux lien pour recevoir 85000 FCFA de la part du chef de l’Etat malien pour la fête de Noel. Attention, il s’agit d’un l’hameçonnage.
« Le Président Assimi Goita
Subvention de Noel de 85 000 FCFA pour les citoyens. COMMENT L’OBTENIR, Visitez le lien ci-dessous et répondez aux questions suivantes et vous recevrez instantanément 85 000 CFA. Je viens de recevoir le mien ». C’est le message qui accompagne le lien douteux qui circule sur internet depuis au moins le 09 décembre. Le message se termine chaque fois par un témoignage d’une supposée bénéficiaire de l’offre en question.
Un lien douteux est ensuite fourni pour vous inciter à cliquer. Après l’avoir examiné avec l’aide de l’outil URLVOID, BenbereVerif est en mesure de conclure que ce lien n’a aucun rapport avec le gouvernement du Mali encore moins avec le president de la transition le Général d’armée Assimi Goita.
Les indices comme le nom de domaine, la localisation du serveur ou la date de création du site laissent croire que c’est une tentative d’hameçonnage. Nous avons ainsi vérifié les contenus publiés par les comptes officiels de l’Etat malien, mais aucune publication de ce genre n’a été faite.
Lorsqu’un cybercriminel vous envoie un lien de phishing, il cherche à vous inciter à cliquer dessus en vous faisant miroiter de l’argent ou autres gains comme les datas internet. En agissant ainsi, vous pourriez involontairement exposer vos informations sensibles au risque d’être compromises.
En cas de clic sur un lien de phishing, il est crucial de réagir rapidement en déconnectant immédiatement votre appareil d’Internet, avant de procéder à une analyse complète avec un logiciel antivirus et à une surveillance accrue de vos comptes en ligne pour détecter toute activité ou transaction suspecte.