Une ancienne vidéo de 2007 d’un d’incident rapporté par BBC, en présence de la reine Elisabeth Il à l’abbaye de Westminster, est sortie de son contexte sur les réseaux sociaux. Elle n’a aucun lien avec les funérailles de la reine, décédée le 8 septembre 2022.
Une courte vidéo de 29 secondes est en train de faire le tour des réseaux sociaux maliens, notamment sur WhatsApp, faisant croire qu’un Africain a créé un incident lors des funérailles de la reine Elisabeth II.
« En plein funérailles (sic), un Africain courageux a gâté le coin en demandant à la Reine de payer pour les crimes liés à la traite des noirs et à l’esclavage. Tous les médias occidentaux ont caché cet incident », peut-on lire dans le texte qui accompagne la photo.
En regardant la vidéo, on peut voir un homme noir en train de crier pour se faire entendre, la sécurité tentent de le faire sortir de la salle. Une voix off, en anglais, accompagne les images.
Une ancienne vidéo de 2007
Une recherche inversée sur la base de captures d’écran nous a permis de retrouver la vidéo originale. Il s’agit d’un reportage de la chaîne Bristish Broadcasting Corporation (BBC) sur un incident qui a eu lieu lors d’une cérémonie à l’abbaye de Westminster. La cérémonie était consacrée au bicentenaire de l’abolition de l’esclavage par l’Empire britannique.
La vidéo est extraite d’un reportage diffusé en mars 2007 par BBC, comme on peut le voir ici. L’homme qui a créé l’incident s’appelle Toyin Agbetu, un militant des droits sociaux et un cinéaste britannique.
En plus de cela, on voit la reine Elisabeth Il et son mari, le principe Philip (décédé le 9 avril 2021), dans les premières secondes de la courte vidéo. Ils sont clairement visibles ainsi que l’ex-premier ministre britannique, Tony Blair, dans le reportage. Il est impossible que la reine assiste à ses propres funérailles.
Les funérailles de la reine Elisabeth Il, décédée le 8 septembre 2022, se sont déroulées le 19 septembre 2022 à l’abbaye de Westminster, mais sans incident. Et c’était en direct sur certains médias comme ici.