Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : faux, Vladimir Poutine n'a pas tenu de discours à l’Assemblée générale de l'ONU cette année
0

Une vidéo du président russe à la tribune de l’ONU, manipulée et sortie de son contexte, est en train de faire le tour des réseaux sociaux maliens. Après vérification, il s’agit d’une ancienne vidéo datant de septembre 2015, lors de la 70e Assemblée générale de l’organisation.

Une vidéo de 2 minutes 20 secondes est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le président russe, Vladimir Poutine, y tient un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. « 77ème session ordinaire de l’ONU, « la Russie continuera à apporter tout son soutien au peuple malien » Vladimir Poutine », publient certains internautes sur Facebook et Twitter (1 ; 2).

La page Facebook est suivie par plus de 93 000 followers et la publication a été partagée plus de 740 fois avec plus de 4000 « likes ».

Certains internautes ont signalé le caractère mensonger de la publication dans les commentaires sur Twitter. « Arrêtez, s’il vous plait, de manipuler l’intelligence des gens, on voit très bien que c’est une ancienne vidéo. Ce n’est pas bien pour la crédibilité du compte », s’indigne un utilisateur. D’autres essayent même de donner des Indices, « Faux et faux, Poutine a tenu ce discours mais pas à l’Assemblée de l’ONU. »

Lutte contre le terrorisme

BenbereVerif voulu en savoir plus sur la vidéo en utilisant des outils de recherche inversée avec des captures d’écran. Les résultats nous ont permis de connaître le contexte exact de la vidéo, qui date, en réalité, de sept ans. En effet, il s’agit d’une ancienne vidéo du président russe, lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, en septembre 2015. Il s’exprimait sur la lutte contre le « terrorisme islamiste » dans le monde, comme on peut le constater dans cet article de The Guardian. Ensuite, dans les images, le président russe semble être un peu plus jeune qu’aujourd’hui. Cela s’explique par l’ancienneté de la vidéo. 

Discours devant les ambassadeurs

En réalité, la vidéo a été manipulée pour l’adapter au contexte de la coopération Mali-Russie. Nous pouvons clairement identifier qu’une première voix joue le rôle d’interprète du début de la vidéo jusqu’à une minute 14 secondes. À partir d’une minute 15 secondes, c’est une autre voix qui fait la traduction. Le problème se situe à ce niveau, car cette traduction ne colle pas avec le discours du 28 septembre 2015. Il s’agit plutôt de la traduction du discours ténu par le président russe ce 20 septembre 2022, lors de la cérémonie de remise des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs, dont celui du Mali, à Moscou. On retrouve le discours complet traduit en français ici.

Par ailleurs, Vladimir Poutine ne participe pas à l’Assemblée générale de l’ONU de cette année.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche