Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : Hamadoun Kouffa arrêté dans le centre du Mali ? Comment un poisson d’avril est devenu viral
0

« #Mali— A l’instant même… arrestation avec la plus grande banalité du chef de la katiba du macina, Hamadoun Kouffa vient d’être arrêté lorsqu’il était en pleine prêche dans une maisonnette d’un banlieue de #Mopti ». Ce tweet a été partagé par ce compte suivi par plus de 44 000 personnes.

Attention, c’est un poisson d’avril

Le tweet, toujours en ligne, a été partagé plusieurs dizaines de fois. La nouvelle s’est très rapidement répandue sur Facebook et WhatsApp. En mettant le mot clé « Hamadoun Kouffa » sur Facebook, on tombe sur plusieurs publications – certains utilisateurs mettant l’information au conditionnel – annonçant l’arrestation du chef de la katiba du Macina Hamadoun Kouffa. Sur WhatsApp aussi, ce message fait le tour des groupes.

Poisson d’avril

L’information n’a été reprise par aucune source officielle, encore moins par des médias. La raison est simple : l’auteur du tweet affirme l’avoir fait dans le but « d’amuser » ses abonnés en ce début du mois d’avril. « Il s’agit bien d’une farce. C’est une manière de détendre mes lecteurs », a-t-il déclaré à BenbereVerif. Avant de préciser qu’à la fin du tweet, il y a laissé l’indice « À suivre…. 2 avril » pour indiquer qu’il s’agissait d’un poisson d’avril.

« Il n’est pas habituel chez moi d’écrire la date de l’incident à la fin de mes tweets », ajoute le twitteur, très au parfum de l’actualité de cette région du centre du Mali.

Contrairement à beaucoup de publications sur Facebook, comme on peut le voir ici, la photo qui accompagne la publication ne montre pas Hamadoun Kouffa « aux mains des militaires maliens juste après son arrestation ». L’image est une capture d’écran d’une ancienne vidéo de prêche de Kouffa. Voir la vidéo ici.

Qui est Hamadoun Kouffa ?

Hamadoun Kouffa, de son vrai nom Hamadoun Sangaré, est le chef de la katiba Macina, un groupe affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale coalition djihadiste active au Sahel.

Depuis fin 2019, les États-Unis ont mis Hamadoun Kouffa sur la « liste noire » des terroristes les plus recherchés. Il est aussi activement recherché par les autorités maliennes. En novembre 2018, il avait été donné pour mort par les autorités françaises et maliennes lors d’une opération dans le centre du Mali, avant de réapparaître quelques mois plus tard.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche