Une publication sur Facebook montre un homme qui « paye sa dette avec des pièces d’argent ». Selon l’internaute, il l’aurait fait pour agacer les impôts, qui le traquent depuis un certain temps. Voilà le véritable contexte.
Cette publication, avec la légende « CANADA/Tellement les impôts le traquent il est venu payer sa dette avec des pièces d’argent juste pour les agacer en retour », a été largement diffusée sur Facebook avec 426 partages.
Les faits se sont déroulés aux États-Unis en 2017
Si l’information relative à un paiement d’impôts est fondée, le lieu indiqué par l’internaute n’est pas exact. Une recherche d’image inversée sur Google a permis de comprendre que les faits ne se sont pas produits au Canada mais aux États-Unis. Il s’agit de Nick Stafford de Cedar Bluff (Comté de Tazewell), un homme d’affaires américain en bisbille avec le Department of Motor Vehicules (DMV) dans l’État de Virginie, dans le sud-est des États-Unis.
After a dispute with the DMV, Nick Stafford used wheelbarrows full of 300,000 pennies to pay sales tax he owed:https://t.co/xD0lmHwSHT
— WHSVnews (@WHSVnews) January 13, 2017
Il était allé payer sa facture fiscale de 3 000 dollars en utilisant cinq brouettes contenant 300 000 pièces. C’était en janvier 2017, après une dispute avec la succursale de Virginia DMV, qui avait contacté son personnel pour effectuer des demandes de renseignements fiscaux, comme l’indique cette publication de BBC.
Verdict : Oui, l’homme s’est bien présenté avec des milliers de pièces en dollars pour payer sa facture fiscale, mais la scène s’est déroulée aux Etats-Unis et non au Canada.