La prétendue « première photo » de Bachar al-Assad après son exil à Moscou, partagée massivement sur les réseaux sociaux, est en réalité un cliché pris à Alep en février 2023, lors d’une visite du président syrien après un séisme dévastateur.
Le 8 décembre dernier, la chute du président syrien Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 24 ans, a surpris le monde entier. Renversé par les rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), malgré le soutien de la Russie et de l’Iran, l’ancien dirigeant a rapidement fait l’objet de nombreuses spéculations concernant son lieu d’exil.
C’est dans ce contexte qu’une photo a commencé à circuler sur des dizaines de pages sur les réseaux sociaux. Sur l’image, on aperçoit Bachar al-Assad accompagné d’une femme et de trois hommes, dans ce qui semble être un grand bâtiment. Certaines pages affirment qu’il est accompagné de sa femme et de ses enfants, mais les hommes qui sont avec Assad semblent être plus âgés.
Une photo décontextualisée et relayée massivement
Des publications dans différentes langues, notamment en anglais et en russe, présentent cette image comme « la première photo » de l’ex-président après son exil présumé en Russie. Cependant, une recherche par image inversée effectuée par BenbereVerif a révélé que cette photo est plus ancienne.
Elle provient d’une vidéo diffusée le 10 février 2023 par la chaîne YouTube Syrian Stream. On y voit Bachar al-Assad visitant des blessés et tenant un discours en arabe.
« Ici, Bachar al-Assad souhaite prompt rétablissement, aux personnes touchées par le tremblement de terre survenu à Alep et il encourage les braves qui ont sauvé les gens », commente Aboubacar Sidibé, journaliste et professeur d’arabe à Koutiala contacté par BenbereVerif.
D’après France Info, le séisme qui a eu lieu le 6 février 2023, et qui a touché la ville syrienne Alep et d’autres villes de la région, a tué 6 000 Syriens et a détruit des centaines d’immeubles.
Contrairement à ce qu’affirment les publications virales, cette photo n’a rien à voir avec un exil en Russie ni avec les événements récents autour de Bachar al-Assad. Elle a été prise plus d’un an avant sa chute, lors d’une visite officielle à Alep.
Le 16 décembre dernier, il a pris la parole pour la première depuis sa chute à travers un communiqué publié sur la chaîne Telegram de la présidence syrienne et a confirmé avoir été évacué en Russie.