Contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de preuve de l’existence d’une réserve pétrolière au Mali.
Sur le réseau social WhatsApp, un clip vidéo de 36 secondes a été transféré de nombreuse fois. On peut voir trois vidéos collées, toutes montrant du liquide noir qui semble jaillir du sol. En commentaire, une voix masculine indique : « Le Mali venait d’être la plus grande réserve pétrolière en Afrique. Le Mali a récemment découvert un gisement de pétrole majeur dans le bassin de Taoudéni avec des réserve estimées à 4000 milliards de barils(…) » La personne ajoute : «(…) cette découverte place le Mali en tête des pays africains en termes de réserve pétrolière(…) ».
Des images sorties de leur contexte
Les résultats d’une recherche inversée prouvent l’existence des différentes images utilisées dans la vidéo sur internet depuis des années.
La première a été vérifiée dans cet article de Fact check turc en juin 2023 pour démentir les propos de Recep Tayyip Erdogan. Le président turc avait annoncé la découverte d’une « nouvelle réserve de pétrole d’une capacité de production quotidienne de 100 000 barils dans la région des montagnes Gabar, à Sirnak », en faisant allusion à la même vidéo.
Avec une recherche plus poussée avec l’outil Invid, nous sommes tombés sur un article de la plateforme Verify-Sy qui avait aussi traité le sujet. Verify-Sy est une plateforme de médias spécialisée dans la vérification des faits créée en Syrie. Le média a retrouvé de la vidéo sur un autre compte du nom de « ervenjose » sur TikTok en date du 28 mai 2023. Le titulaire du compte y avait joint une phrase en espagnol affirmant qu’il a découvert du pétrole dans son jardin. L’internaute a supprimé le contenu après mais on a retrouvé le lien de sa publication archivée ici.
Image d’eaux usées aux USA
La deuxième image a aussi largement circulé sur les réseaux sociaux. Elle avait d’abord été présentée comme un gisement de pétrole découvert au Burkina Faso. Cette désinformation a été vérifiée par plusieurs médias de fact-checking comme BenbereVerif, Africa Check, AFP Factuel entre autres.
Une simple recherche inversée d’image nous a ramené à la vidéo originale sur cette page Facebook. La légende dit : « Nous aimerions que ce soit du pétrole ! Nous avons remplacé cet égout la semaine dernière qui était rempli de racines d’arbres et qui avait 4 correctifs dans la canalisation en argile de 6 pouces. »
Le liquide noir effervescent que l’on aperçoit dans la vidéo n’est donc pas du pétrole découvert au Mali. Il s’agit en partie d’eaux usées s’échappant d’un égout bouché aux États-Unis et d’une ancienne vidéo qui circule sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays à travers le monde.
Existe-t-il une réserve pétrolière au Mali ?
Au Mali, aucune communication officielle ne fait état et n’a annoncé l’existence prouvée d’une réserve pétrolière dans le pays. Aucun média n’en parle. Ce qui est habituellement le cas quand un pays devient producteur de pétrole et qu’il devienne l’une des plus grosses réserves du continent.
Le bassin de Taoudeni dont il est question dans la vidéo est en revanche une zone d’exploration pétrolière depuis plus d’une dizaine d’années. À ce stade, il s’agit de simples recherches qui n’ont pas encore fourni de résultats probants sur l’existence de pétrole dans cette région du nord du Mali. Sur le site du ministère des Mines, le gouvernement parle de « potentiel pétrolier et gazier. »
L’Agence internationale de l’énergie (IEA) a indiqué à l’AFP que « 4.000 milliards de barils représenteraient presque le triple des ressources économiques en pétrole brut connues dans le monde entier. » Selon l’organisation, « ce chiffre n’est ni réaliste, ni prouvé, ni mentionné par l’industrie du pétrole et ne figure pas sur le site web du ministère des Mines du Mali. »