Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : « Macky, t’es où » ? Cet appel d’Emmanuel Macron n’a pas de lien avec le sommet de la Cedeao à New York
0

Sur Twitter, une vidéo du président français Emmanuel Macron, appelant son homologue sénégalais Macky Sall, est manipulée pour faire croire à une entrevue entre chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avant un sommet extraordinaire à New York.

« New York – Sommet Extraordinaire de la Cedeao. L’Anti-chambre des décisions de la Cedeao à New York », écrit ce compte Twitter ivoirien. Un autre compte, qui se présente comme un « Grand reporter » du site Financial Afrik, ajoute : « Quand nous dénonçons avec raison la réunion de la CEDEAO à New-york certains thuriféraires cherchent des échappatoires. À la veille du sommet extraordinaire de la CEDEAO, Emmanuel Macron a réuni les sous-préfets africains de son pays. »

Plusieurs internautes croient effectivement en la tenue d’une réunion entre les chefs d’État de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et le président français, la veille du sommet extraordinaire de l’organisation ouest-africaine, le 22 septembre, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Vidéo manipulée et sortie de son contexte

Mais il n’en est rien. Les deux comptes ont volontairement manipulé la vidéo pour induire les internautes en erreur, en y insérant d’abord le logo « Elmaestro TV » en lieu et place de celui de la chaîne de télévision française BFM TV et en inversant les images.

Ci-dessous ce collage photo (à gauche la version manipulée)

 En effectuant une recherche avec les mots-clés « Macron réunion chefs d’État New-York BFM TV », nous avons retrouvé l’intégralité de la vidéo originale sur le site de la chaîne française dans ce reportage où le président français « a confié en exclusivité » « ses engagements autour des dossiers liés à la guerre en Ukraine ».

« Macky, t’es où ?»

Dans la vidéo, on se rend rapidement compte que la rencontre, tenue au consulat de France à New-York, n’a aucun lien avec le sommet extraordinaire de la Cedeao. « Ce soir, le président (NDLR : Emmanuel Macron ) retrouve des chefs d’État de tous les continents pour un dîner de travail », commente la journaliste, à partir de la 19e seconde.

Le président français accueille ensuite son homologue ivoirien Alassane Ouattara. « Il y a déjà le président argentin [Alberto Fernández] qui est là, Charles Michel [le président du Conseil européen ), le ministre indien et égyptien, affirme Macron. Il y a Macky [Sall], je crois, qui arrive […] »

Macky Sall, lui, est en retard et peine visiblement à se retrouver et appelle son homologue français qui lui demande : « Macky, t’es où » ? Dans la vidéo, les chefs d’État sénégalais et ivoirien sont les deux seuls dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui apparaissent.

Selon le reportage, l’enjeu est d’obtenir davantage de soutien pour « stopper Vladimir Poutine et sa guerre en Ukraine. » La journaliste ajoute : « Le conflit engendre de nombreuses conséquences concrètes pour ces pays situés pourtant à des milliers de kilomètres de la zone de combat. Ils ont besoin à la fois du blé et du maïs ukrainien, mais aussi du gaz et du pétrole russe. »

A aucun moment dans ce reportage, il n’est fait mention de la Cedeao ou de la situation au Mali et en Guinée.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche