L’octroi prétendu de l’asile politique par le Mali à l’ancien premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a largement circulé sur les réseaux sociaux ce week-end. Il n’en est rien.
« Le Mali accorde l’asile politique à Guillaume Soro», écrit le site d’information ivoirien, Leader News sur son compte Twitter avec plus de 98 partages et 300 «j’aime ». D’autres internautes citent comme source le correspondant de Radio France internationale au Mali, Serge Daniel.
Serge Daniel a démenti sur son compte Twitter : «Certains affirment que j’aurais annoncé que le Mali accorde l’asile politique à M. Guillaume Soro. C’est un fake. L’information n’est pas de moi», précise-t-il.
Les proches de Soro démentent
Pour en savoir plus, BenbereVerif a contacté le site d’information Leader News, qui n’a pas été en mesure de confirmer l’information. Selon une source proche des nouvelles autorités du Mali, cette information est « fausse ». Elle a insisté sur le fait que l’ex-premier ministre ivoirien n’a jamais demandé un asile politique au Mali. Moussa Touré, le porte-parole de l’opposant politique ivoirien, affirme la même chose sur le site Yeclo.com :« Guillaume Soro n’a jamais demandé l’asile politique à aucun pays, ni à la France ni au Mali.»
Le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta a été renversé par des militaires, le 18 août 2020. Cette situation a poussé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à prendre des sanctions contre le Mali. Beaucoup d’internautes maliens pensent, à tort ou à raison, que les initiateurs du durcissement des sanctions sont les présidents guinéen et ivoirien.
C’est dans ce contexte que l’octroi prétendu d’un asile politique par le Mali à l’ancien président de l’Assemblée ivoirienne, Guillaume Soro, a fait le tour des réseaux sociaux. C’est une infox.