Au Mali, un message diffusé dans des groupes WhatsApp annonce l’hospitalisation de quatre infirmières à l’Hôpital du Mali après avoir été vaccinées contre la Covid-19. C’est inexact.
L’infodémie qui accompagne la maladie à coronavirus n’épargne pas non plus les campagnes de vaccination. Au Mali, la dernière infox en date concerne la vaccination contre l’épidémie, l’hospitalisation présumée de quatre infirmières à l’Hôpital du Mali, l’un des sites de prise en charge des malades. Après vérification, il ne s’agit pas de quatre mais de deux personnes avec des effets indésirables mineurs.
Précisions
Les responsables de l’Hôpital du Mali apportent des précisions. Dans des messages diffusés dans plusieurs groupes WhatsApp, ils ont expliqué que deux dames avec des effets secondaires légers causés par le vaccin AstraZenecca avaient été admises à l’hôpital. Aujourd’hui, elles sont hors de danger. Étaient-elles des infirmières ? L’une d’entre elles oui. Des précisions qu’on retrouve dans le travail de nos confrères du Jalon sur la même infox.
Pour le ministère de la Santé et du Développement social, il s’agit de « deux cas mineurs de réactions adverses au vaccin ». Le ministère a répondu à l’infox à travers un communiqué disponible sur son site internet.
Une note vocale venant de Dr Mamadou Abdoulaye Souadou Cissé, responsable de la salle Manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI) » à l’Hôpital, explique qu’à la date d’aujourd’hui, la salle est vide. « Nous avions reçu deux personnes, mais elles sont toutes retournées à la maison -hors dangers ».
Le vaccin AstraZenneca suscite beaucoup de débat. BenbereVerif apporte des éclaircissements dans cet article.