Au cours de l’émission « Le débat du dimanche » d’Africable Télévision, du 14 mai 2023, l’un des invités, Naby Diakité, directeur de publication du journal « L’élite », explique que la Minusma n’a pas produit de rapport après la mort de civils maliens à Bounty, à Sabane-Da et Ogossagou. C’est ce qui n’est pas exact.
L’émission « Le débat de dimanche » d’Africable télévision est devenue désormais un rendez-vous hebdomadaire attendu par beaucoup de Maliens. En plus d’être diffusée à la télévision, l’émission est retransmise en direct sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de la chaine suivie par plus de 250 000 personnes.
Le numéro de ce dimanche 14 mai portait sur la publication par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies d’un rapport sur l’opération militaire des Forces armées maliennes (FAMa) à Moura, du 27 au 31 mars 2022, et la visite du ministre de la Réconciliation du Mali, colonel-major Ismaël Wagué, à Kidal.
Sur le premier thème, à partir de la 30e minute de l’émission, M. Naby Diakité explique que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) n’a pas produit de rapport sur les évènements survenus à Bounty, Sobane-Da et Ogossagou. « Il y a eu Bounty, il y a eu Sobane-Da, il y a eu Ogossagou, vous avez vu des rapports de la Minusma ? de la commission aux droits de l’Homme ? Non, il n’y a eu que de simples communiqués. Pourquoi ? Parce que les populations civiles qui sont tuées, assassinées, calcinées par les djihadistes n’ont pas droit à la protection… », affirme-t-il.
Source : Jeune Afrique
Des rapports disponibles en ligne
En effectuant une recherche de mots clés sur le moteur de recherche Google avec « rapport d’enquête de la Minusma sur », suivi du nom des différentes localités citées par Naby Diakité, nous avons retrouvé les rapports, d’informations, d’enquête de la Division des droits de l’Homme et de la protection de la Minusma dans ces trois localités.
Les trois attaques ont fait l’objet de rapports d’enquête produits par la Division des droits de l’homme et de la protection de la Minusma. Celui de Bounty est consultable ici. Celui portant sur la tuerie à Sobane-Da est disponible ici et des informations d’enquête sur le massacre de Ogossagou ici. Cette dernière avait particulièrement choquée l’opinion publique nationale et internationale et la publication de l’enquête préliminaire avait été beaucoup médiatisée.
Rapport de Moura
La mission de l’ONU au Mali produit régulièrement des rapports et des notes trimestrielles sur les tendances des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Ces documents sont accessibles ici
La publication par la Commission droits de l’Homme d’un rapport sur l’opération des forces armées maliennes du 27 au 31 mars 2022 à Moura a suscité beaucoup de réactions et cette affirmation de M. Naby Diakité intervient dans ce sens. Il faut rappeler que le gouvernement malien a, dans un communiqué, qualifié ce rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme de « biaisé, reposant sur un récit fictif ».