Attaques verbales, insultes, accusations : la face cachée de la promotion des produits sur les réseaux sociaux au Mali
#BenbereVerif : Non, ces propos sur le Mali ne sont pas de Paul Kagamé
0

La venue de cinq chefs d’État ouest-africains  à Bamako, la semaine dernière, pour trouver une issue à la crise politique malienne, a été aussi marquée par des infox. Il y a notamment ce faux tweet attribué à Paul Kagamé, le président rwandais, critiquant cette mission. Ces propos ne sont pas du président rwandais.

« Le président IBK doit accepter que les solutions sous régionales ont des limites. Seuls les Maliens peuvent trouver des issues favorables à la crise qui mine le pays. Jadis l’empire du mandé était la référence civilisationnelle du monde. Les Maliens doivent comprendre cela. »

La capture de ce faux tweet a fait le tour des réseaux sociaux maliens, surtout sur les pages proches du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), qui demande la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Un faux compte 

BenbereVerif a fait des recherches pour trouver l’origine du fameux tweet. Dans nos recherches, nous n’avons trouvé aucune trace sur le compte officiel du président rwandais, qui n’a jamais réagi officiellement à la crise politique actuelle au Mali. 

Autre élément non moins important : le tweet provient d’un compte non certifié contrairement à celui de Paul Kagame. Sur les réseaux sociaux, on peut reconnaître les comptes certifiés à partir du petit badge bleu. (consulter notre guide ici). Le compte à l’origine du tweet a d’ailleurs été supprimé quelques heures après la publication du faux message.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche