#BenbereVerif : comment reconnaitre une page officielle ?
article comment count is: 0

#BenbereVerif : comment reconnaitre une page officielle ?

Dans ce billet, BenbereVerif vous explique en 4 pistes comment reconnaître une page officielle, notamment d’une structure publique. 

Récemment, une page sur Facebook s’est fait passer pour la page officielle d’EDM S.A, la société chargée de la production, du transport  et de la distribution de l’électricité au Mali. Les publications et les commentaires de la fausse page, en pleine période de délestage ayant occasionné des sit-in devant la direction de la société , ont révolté les internautes. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ne sont pas toujours avertis sur comment reconnaitre une page officielle. Voilà quatre pistes à suivre pour démasquer les canulars. 

1- Le nombre d’abonnés 

À première vue, cela peut être contestable de juger le sérieux d’une page par rapport au nombre de personnes qui la suit. Mais, une page officielle est généralement très suivie. Ses abonnés se comptent par milliers. Les comptes des structures publiques, par exemple, existent depuis déjà un moment sur les réseaux sociaux, ce qui en fait des pages suivies et animées. Alors qu’une page d’un structure publique ou non avec très peu d’abonnés et pauvre en publication est une page douteuse. Méfiez-vous en. 

2- Une publication soignée

Une page officielle est normalement gérée par des professionnels des réseaux sociaux. Ses publications sont donc soignées. La langue d’écriture est correcte avec le respect des règles élémentaires de la grammaire. Une page ou compte officiel qui fait trop de fautes dans ses publications n’est pas crédible. Là encore, prenez vos distance. 

3- Une page sérieuse est animée

Les comptes officiels sont créés pour répondre à un besoin de communication. Ils sont mis à contribution pour rendre visibles les activités des structures qu’ils représentent sur les réseaux sociaux.  De ce fait, toutes les activités sont publiées sur la page. Un compte officiel est donc normalement assez animé. Un compte censé représenter une structure publique, qui est pauvre en publication, est susceptible d’être faux.

4- Le badge bleu 

Le petit badge bleu que vous voyez sur plusieurs pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) est la certification de ces comptes. Beaucoup de personnalités publiques et d’entreprises l’obtiennent pour protéger leurs identités. En pratique, ce badge signifie que ces réseaux sociaux ont vérifié et certifié le profil ou la page. Entre les comptes « Le président de la République Officiel » et « Le président de la République avec le badge bleu », le choix est vite fait pour vous. Le premier est faux et le second est authentique.

https://twitter.com/PresidenceMali

Il est important aujourd’hui, pour aider à lutter contre les fausses informations, d’avoir des pages professionnelles pour toutes les structures publiques au Mali. Ces comptes doivent aussi être gérées par des personnes compétentes. Un diplômé en droit n’est pas forcément celui qu’il vous faut pour « manager » ces comptes. C’est un travail qui requiert des compétences spécifiques. Par conséquent, il doit être accordé à des professionnels.

La page d’une structure publique, par exemple, appartient à la structure et non au premier responsable comme on peut en avoir l’impression en suivant des comptes publics maliens. Et donc lors de sa création, elle doit être paramétrée comme sur structure publique et non comme personnalité publique. Et Il est aussi important d’authentifier les comptes officiels des structures publiques auprès des maisons mères des réseaux sociaux. 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion