Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : non, cette photo ne montre pas une école qui exige des tresses africaines pour les filles
0

Cette photo a été publiée sur la page Facebook dénommée « Fatoumata Yaranangoré » avec une légende trompeuse. Nous vous expliquons le véritable contexte.

« Une ecole qui exige les tresses africaines. Bravo 👏👏 », a-t-elle écrit pour légender une photo montrant des jeunes filles assises dans une salle de classe. La publication a été partagée plus de 280 fois. Sur Facebook, Fatoumata Yaranangoré se définie comme une blogueuse et entrepreneure. Elle est suivie par plus 420 000 personnes.

Hors contexte

Une rapide recherche inversée permet de retrouver la photo sur plusieurs comptes Facebook et site Internet. En descendant dans les résultats de la recherche, on retrouve la photo originale sur le site de Radio Okapi, radio de la mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. C’est une radio de la mission de maintien de la paix de l’ONU, comme Mikado FM au Mali.

Sur le site Internet de Radio Okapi, l’on se rend compte que la photo a été prise lors d’une émission intitulée A quoi servent les études ? réalisée en 2017. Elle montre « des élèves du lycée Kabambare à Kinshasa, le 8/03/2016 », participant « à une émission de Radio Okapi… lors de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ».

L’auteur de la photo est John Bompengo, décédé le 20 juin 2020, de la Covid-19. Il était alors âgé de 52 ans. En clair, la photo ne montre pas une école où les tresses africaines sont exigées.

En juillet dernier, la même page avait diffusé une photo montrant deux léopards attaquant une gazelle. Une image qu’elle avait sortie de son contexte en lui attribuant une fausse histoire. La photo avait été vérifiée par nos confrères du Jalon.


PS : Benbere n’a rien contre l’idée d’une école où les tresses africaines pour les filles seraient exigées.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche