Cycle menstruel : comment faire face aux sautes d’humeur
#BenbereVérif : non, cette vidéo ne montre pas le retour d’Abdoulaye Diop après son intervention au Conseil de sécurité
0

Une vidéo partagée plusieurs fois sur le réseau social WhatsApp prétend montrer un accueil triomphal qui aurait été réservé à Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, après son intervention au Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit plutôt du premier ministre par intérim, colonel Abdoulaye Maïga.

« L’arrivée du Ministre Diop des USA. » C’est la légende attribuée à cette séquence de 22 secondes, qui fait le tour de WhatsApp. Dans les images, on aperçoit un avion sur lequel figure le drapeau de la République du Mali, ce qui signifie qu’il s’agit de l’avion présidentiel.

L’on aperçoit ensuite une délégation qui se fait acclamer par un public à sa descente de l’avion. Dans cette délégation, un homme habillé en boubou blanc  occupe la première position. On peut entendre aussi un homme dire dans la vidéo « Excellence, le PM [premier ministre (Ndlr)] ». Ce qui est un premier indice pour prouver qu’il ne s’agit pas là de M. Diop.

Retour du premier ministre par intérim

La vidéo a été publiée dernier sur ce compte Tiktok le 27 septembre, avec la signature SidyTraoré223, date du retour du premier ministre par intérim, colonel Abdoulaye Maïga, après son discours à la 77e Assemblée générale de l’ONU, tenue du 13 au 26 septembre à New York.

Dans les commentaires, un internaute précise : « Bon retour dans ton pays après avoir honoré le Mali. Merci Mr le PM vive la transition ». Ce qui sous-entend qu’il s’agit du retour triomphal du colonel Maïga, retransmis en direct sur la chaîne nationale.

Outre cela, au retour du premier ministre par intérim, comme il figure dans ce reportage de Africanews, il était habillé de la même manière que dans la vidéo qui circule.

Échanges vifs

Pour rappel, le 18 octobre dernier,  le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à New York sur la situation au Mali. Le gouvernement malien était représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

La session a été marquée par des échanges vifs avec l’ambassadeur de France. C’est dans ce contexte que cette vidéo a surement été publiée. Mais il faut noter qu’elle n’a rien à voir avec ce dernier épisode. La vidéo concerne le premier ministre par intérim.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche