Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : non, Doumbouya n’a pas menacé la Cedeao dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens
0

Sur Twitter, une ancienne vidéo du chef de la junte guinéenne, où il rappelle le soutien de son pays au Mali, est détournée pour faire croire que Mamadi Doumbouya a adressé des menaces à l’endroit de la Cedeao et du président ivoirien Alassane Ouattara dans le dossier des militaires ivoiriens détenus par les autorités maliennes. Il n’en est rien.

Dans la séquence, nulle part on n’entend le chef de l’État guinéen parler de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), encore moins le président ivoirien ou l’épineuse affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako, en juillet dernier.

Évoquant les relations de son pays avec le Mali devant ses troupes, Doumbouya déclare : « (…) D’abord, avant, je voudrais dire à ceux qui sont en MCO (Mise en condition opérationnelle) pour la mission au Mali de se concentrer, de se préparer et aussi d’être prêts à défendre le Mali, d’être prêts à continuer sur la trace de nos aînés (…) Notre position avec le Mali, nous l’assumons parce que le Mali, c’est un pays frère(…) »

Mais sur Twitter, un compte se présentant comme « un résistant et activiste panafricain » a détourné le contexte de la vidéo en la reprenant avec cette légende : « URGENT : Conakry avertit Alassane Ouattara et la CEDEAO, le Président Doumbouya réitère son appui à Assimi Goita.» Il est vite rappelé à l’ordre dans les commentaires: « Ces images sont anciennes et ne sont contre personne. (…) Arrêtez de faire de la récupération et de dénaturer les propos pour opposer inutilement les pays(…) », réplique cet internaute.

Vidéo de juin 2022

En de basant sur les réactions des internautes, BenbereVerif a effectué une recherche avec les mots clés « Doumbouya – Kindia – Mali ». Les résultats nous conduisent à la vidéo et le discours du président de la transition guinéenne, lors d’une visite à Kindia, première région militaire du pays, en juin 2022. Les militaires ivoiriens n’ont été arrêtés qu’un mois plus tard, le 10 juillet 2022, à l’aéroport de Bamako.

L’intégralité de l’intervention du chef de l’État guinéen est disponible ici. Le colonel Doumbouya commence à parler à partir de 1mn24. Il tient exactement les mêmes propos que ceux qui se retrouvent dans la vidéo qui fait l’objet de détournement sur les réseaux sociaux.

Renforcement de l’axe Bamako – Conakry 

Les relations entre le Mali et la Guinée ont été renforcées, ces derniers mois, depuis la prise du pouvoir dans les deux pays par les colonels Assimi Goïta et Mamadi Doumbouya. Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) imposait des sanctions économiques et financières dont la fermeture des frontières au Mali, Conakry a maintenu les siennes ouvertes permettant aux autorités maliennes d’utiliser son port.

L’axe entre les deux capitales régionales a été, depuis, renforcée avec plusieurs aller-retour entre officiels. Le 4 août dernier, des ministres maliens ont même participé au Conseil des ministres du gouvernement guinéen au Palais Mohamed V, selon la télévision nationale malienne.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche