Nombre d’informations circulent sur une comparaison des coûts du pèlerinage au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cependant, elles ne sont pas correctes en ce qui concerne le Sénégal. Nous avons vérifié.
Des internautes maliens publient des informations selon lesquelles les pèlerins maliens devront payer deux fois plus que ceux de certains pays voisins.
« Hadj 2023 : Mali : 4 166 425 FCFA Sénégal : 2 000 000 FCFA Côte-d’Ivoire : 2 000 000 F CFA Niger : 1 800 000 F CFA. NB ici on ne voit aucun chef religieux qui se manifeste car ils mangent tous dedans mais si c’était autres choses on allait sentir ça aux koutouba du vendredi (sic) », peut-on lire dans ce post d’un internaute malien. On peut retrouver des publications similaires sur Facebook comme ici (1 ; 2 ; 3 ; 4).
Que savons-nous du pèlerinage à La Mecque cette année ?
Le pèlerinage à La Mecque est l’un des cinq piliers de la religion musulmane. Chaque année, des millions de fidèles musulmans vont en Arabie saoudite pour faire ce pèlerinage. Depuis quelques années, la maladie liée à la Covid-19 a profondément bouleversé ce rituel.
Cette année, les autorités saoudiennes ont enlevé certaines restrictions, notamment en ce qui concerne l’âge des pèlerins. Selon les organisateurs du pèlerinage dans les trois pays, à savoir le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le quota a été revu à la hausse. Ainsi, le Mali a droit à 13 323 pèlerins, selon la direction générale de la Maison du Hadj du Mali, la Côte d’Ivoire 10 000 et le Sénégal 12 860.
Quid du coup du pèlerinage dans les trois pays ?
- Contrairement aux chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux pour le prix du Hadj 2023, nous avons pu avoir les chiffres exacts annoncés par les structures chargées de l’organisation du pèlerinage. Au Mali, cette année, selon un communiqué du directeur général de la Maison du Hadj, les pèlerins devront débourser la somme de 4 166 426 francs CFA pour ceux qui veulent faire le voyage avec la filière gouvernementale et 4 675 000 francs CFA pour la filière privée. Par rapport à l’année dernière, ces tarifs ont augmenté de 260 000 francs CFA. « Ce coût reflète la réalité des contrats signés avec les autorités saoudiennes et tous les prestataires intervenant dans l’organisation du pèlerinage musulman », tente d’expliquer la Maison du Hadj.
- Lors de la cérémonie de lancement du Hadj 2023, organisée par le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le 25 février 2025, les autorités ivoiriennes ont annoncé le maintien des prix de l’année dernière. Ainsi, le coût du Hadj 2023 pour les pèlerins ivoiriens est de 2 161 000 et les départs sont prévus pour le mois de juin.
- Pour les pèlerins sénégalais, si les organisateurs ont annoncé le quota attribué au pays, ils n’ont pas encore donné un tarif complet au moment où nous rédigions cet article. Cependant, nous avons pu avoir les chiffres de l’année dernière (2022), qui s’élevaient à 4 540 000 francs CFA.
Que retenir ?
Les informations qui circulent faisant une comparaison sur le coût du pèlerinage à La Mecque en 2023 pour la Côte d’Ivoire sont partiellement correctes, mais ceux du Sénégal méritent plus de prudence.