Sur les réseaux sociaux, une image devenue virale prétend montrer la ministre des Sports du Rwanda se rendant au bureau à vélo. Si l’image montre en réalité la ministre sur une bicyclette, la légende qui l’accompagne est trompeuse.
Cette photo a été largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Elle fait croire que la ministre des Sports du Rwanda, Aurore Mimosa Munyangaju, se rend au bureau à vélo. Sur cette autre page, suivie par plus de 150.000 personnes, la photo est légendée ainsi : « Elle se nomme Aurore Muyangaju, 32 ans et ministre des Sports au Rwanda. Elle a choisi le vélo bicyclette comme moyen de son transport pour son bureau par conscience écologique… Le Rwanda est une école !! Bravo Kagamé ». La publication a été partagée une centaine de fois.
Hors contexte
Une recherche inversée de l’image nous permet de voir deux autres clichés prises lors de la même occasion. Sur une des photos, on aperçoit la ministre des Sports arrêtée avec un jeune homme tenant, tous les deux, la même bicyclette.
Dans les commentaires, un internaute fait remarquer que la « cycliste » se trouve dans un stade de football. En se référant à son commentaire, on remarque déjà que le vélo roule sur la piste d’athlétisme qui se trouve aux abords de la pelouse d’un terrain de football. Ensuite, en arrière-plan, des bancs de touche en couleur jaune sont aussi visibles, preuve de plus que la photo a été prise dans l’enceinte d’un stade et non dans la circulation routière.
On retrouve des images similaires sur le compte Twitter du ministère des Sports du Rwanda, avec une légende en kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda, qui peut se traduire par : « Aujourd’hui, Aurore Mimosa a reçu Bahati Patient, un enfant qui a fait preuve d’un grand talent pour conduire et s’exhiber à vélo. Il lui a fait cadeau d’un vélo neuf pour Son Excellence le président de la République ». « Le cadeau du président a été remis après avoir visionné des vidéos montrant les talents de Bahati à conduire et à contrôler le vélo », peut-on lire également sur le site du ministère rwandais des Sports.
En conclusion, la photo ne montre absolument pas la ministre rwandaise des Sports en train d’aller au boulot à vélo. Même si le Rwanda est l’un des principaux pays d’Afrique en matière d’innovation dans le domaine de la bicyclette.