Un cliché montrant une poignée de main entre l’actuel ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré et Antonio Guterres est sortie de son contexte sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une ancienne photo. Elle ne prouve pas une quelconque validation des auteurs du coup d’État au Niger par l’Organisation des Nations unies (ONU). A l’Assemblée générale de l’organisation, la prise de parole de Niamey a été reportée sine die.
« Information très importante pour tous les Nigériens et pour tous les Africains. La page Bazoum a été tournée aux nations unies. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Niger est actuellement aux nations unies », peut-on entendre au début d’une vidéo qui circule sur WhatsApp.
Dans la séquence de trois minutes, compilant photos, textes et vidéos, on aperçoit le cliché d’une poignée de main entre le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et Bakary Yaou Sangaré, le ministre nigérien des Affaires étrangères, nommé par les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023.
Une photo mars 2023
BenbereVerif a effectué une recherche inversée de la photo des deux hommes avec Google Lens. Les résultats de la recherche prouvent que la photo a été prise lors de la présentation des lettres de créance du représentant permanent du Niger à l’ONU, le 15 mars 2023, comme on peut le voir ici. En effet, Bakary Yaou Sangaré était le représentant permanent du Niger à l’ONU avant d’être nommé ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, le 10 août 2023.
Cette ancienne photo est hors contexte et ne prouve pas une validation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) par l’ONU.
Pas de prise de parole à la tribune
L’actualité du Niger est marquée par la représentation du pays à la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York. En effet, le secrétariat général de l’ONU n’a pas permis au nouveau ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, de prendre la parole à la tribune. Le gouvernement du Niger a fait un communiqué pour dénoncer « les agissements perfides » du secrétaire général de l’ONU.
Selon l’AFP, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a expliqué que c’est la commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale qui doit délibérer sur les questions de lettres de créances concurrentes, d’où la non prise de parole des délégations nigériennes.