Sur Twitter, trois photos virales prétendent montrer le démantèlement d’une « usine à bébés » où des femmes seraient « régulièrement violées ». Attention, voilà quelques précisions sur les trois clichés.
« Au Nigeria, la police vient de démanteler une nouvelle usine de bébés. Les filles étaient régulièrement violées par ses individus sans foi ni loi, les nouveaux nés étaient ensuite revendus. C’est terrible », affirme cet utilisateur de Twitter suivi par plus 8 500 personnes. Sa publication a été retweeté plus de 170 fois, y compris par ce compte twitter ivoirien suivi aussi par plus de 61 000 personnes.
L’affirmation est illustrée par trois photos distinctes, auxquelles nous nous sommes intéressés. Nous avons effectué une recherche inversée avec chacun de ces clichés. Les résultats de la recherche nous ont permis de retrouver l’origine des trois photos. Si parmi les photos, deux ont été prises au Nigeria, elles sont sorties de leur contexte.
La photo, qui montre trois nourrissons couchés, a été prise à Lagos lors de la 3e édition du Thisday Africa Rising Festival, précisément à l’intérieur de Lagos Island Maternity Hospital. Comme on peut le voir ici, elle date du 13 juillet 2008 et est signé du photographe Bennett Raglin. Donc rien à voir une quelconque « usine à bébés » au Nigéria.
Nous n’avons pas retrouvé l’origine précise de la deuxième photo où on voit cinq jeunes filles assises sur un banc. Mais elle est utilisée sur Internet depuis des années pour illustrer différents articles sur les femmes en Afrique. Les résultats, qui reviennent plus souvent, nous renvoient vers le Ghana. Mais de toute évidence, elle ne date de 2021 et ne saurait donc être la preuve d’un événement qui aurait eu lieu cette année. On retrouve la photo ici, là et là.
La troisième photo est effectivement du Nigeria. Mais elle date de 2014 lors d’une descente de la police de l’État d’Ogun dans une clinique privée soupçonnée de « fabrication de bébés ». Nous pouvons voir un reportage sur la descente policière ici en vidéo ou encore ici.
Le phénomène des « usines à bébés » au Nigéria
Ces trois photos sont donc détournées de leur contexte d’origine. Cependant, la police procède régulièrement au démantèlement « d’usines à bébés » (2014, 2019, 2020) dans le pays.
Depuis 2011, la police a découvert plusieurs établissements clandestins où des jeunes femmes enceintes sont retenues jusqu’à leur accouchement. Avant de voir leurs bébés vendus aux plus offrants, souvent à des familles qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. Le trafic aurait étendu son réseau à toute l’Afrique de l’Ouest.