Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : ces photos n’ont rien à voir avec les manifestations au Sénégal
0

Des photos, sorties de leur contexte, sont utilisées par des internautes pour illustrer les violentes manifestations liées à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, au Sénégal.

Depuis l’arrestation de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, pour « trouble à l’ordre et participation à une manifestation non autorisée », des scènes de guérilla urbaine ont éclaté un peu partout au Sénégal. Des photos sont détournées de leur contexte pour illustrer les manifestations.

Une photo des violences xénophobes

Cette photo a été publiée par le site d’informations sénégalais rewmi.com avec ce titre : « Urgent : un policier brûlé vif à Bignona, le procureur de Ziguinchor en fuite. » Faux. A l’aide de l’outil Google Reverse Image Search, nous avons pu remonter à l’origine de l’image disponible ici, au milieu d’autres photos. Elles ont été prises en mai 2008 lors des attaques xénophobes en Afrique du Sud.

C’est la photo d’un immigrant mozambicain du nom de Ernesto Alfabeto  Nhamuave, qui été incendié à Reiger Park lors des affrontements xénophobes. Ce n’est pas une photo récente et elle n’a pas été prise lors des tensions au Sénégal. D’ailleurs à Bignona, on parle plutôt d’un manifestant mort. Le ministre de l’Intérieur sénégalais, Antoine Félix Abdoulaye Diome, dans son discours télévisé, n’a pas fait cas de policier décédé dans son bilan. Il a plutôt parlé de 4 morts parmi les civils.

Une route en Afrique du Sud

Toujours avec l’outil de la recherche inversée de Google, nous avons effectué des recherches qui prouvent que le cliché est sur Internet depuis 2020 et a fait l’objet de plusieurs fake news. Elle a été utilisée dans la crise guinéenne ici. Ou encore au Nigeria, comme on peut le voir ici.Sur cette seconde photo, on voit des manifestants qui sont en train de déterrer une route bitumée. Elle est publiée par cette page Facebook et partagée à plusieurs reprises.

Mais en réalité, il s’agit d’une photo prise en Afrique du Sud en septembre 2020 dans la province du KwaZulu-Natal. C’est l’acte des manifestants mécontents contre la fourniture d’eau et d’électricité, comme le relate le site sewotanlive.co.za. Nos confrères de l’AFP factuel ont aussi vérifié cette photo, on peut retrouver leur article ici.

Ces deux photos n’ont pas été prises au Sénégal, mais en Afrique du Sud. Il faut être plus vigilant sur ces événements en cours pour ne pas participer à la diffusion des fausses informations. 

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche