La photo d’un fichier, avec l’en-tête « Bilan de vaccination COVID 19 en Europe », circule sur WhatsApp. Elle recense notamment le nombre de personnes décédées des vaccins anti-Covid. Si la source est tout à fait fiable, l’interprétation faite des chiffres est trompeuse.
Sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, la photo est largement diffusée. Des chiffres lisibles prétendent montrer le nombre de personnes décédées après avoir été vaccinées contre la Covid-19.
Ces chiffres, brandis par les opposants à la vaccination, émanent de la « Base de données européenne des rapports sur les effets indésirables suspectés des médicaments ». Un site Internet de l’Agence européenne des médicaments qui recense l’ensemble des effets indésirables susceptibles d’avoir un lien avec un des médicaments utilisés en Europe. Pas que les vaccins contre la Covid-19, mais tous les médicaments utilisés en Europe. Le site existe depuis 2012.
Des données brutes
En effet, le site est ouvert à tout le monde. Une fois sur le site, il faut se rendre dans l’onglet « Recherche », puis aux résultats rassemblés sous la lettre « C ». En défilant, on finit par atteindre les lignes Covid-19. On peut ainsi consulter les effets indésirables susceptibles d’avoir un lien avec les vaccins administrés dans l’espace européen : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Pour lire la case « Mortalité », il faut aller dans un onglet spécifique (« Number of Individual Cases for a Selected Reaction »). Ces données sont régulièrement mises à jour.
En bas des chiffres, on peut lire : « Pour l’interprétation des résultats, veuillez vous référer aux considérations clés sur www.adrreports.eu ». Et dans ces « considérations », les responsables du site sont plus que précis. Ils expliquent que « les informations publiées sur le présent site Internet concernent des effets indésirables suspectés ». Et d’ajouter : « Les informations sur les effets indésirables déclarés ne doivent pas être interprétées comme signifiant que le médicament ou la substance active provoque l’effet observé ou que son utilisation présente un risque. Seule une analyse détaillée et une évaluation scientifique de toutes les données disponibles permettent de tirer des conclusions robustes sur les bénéfices et les risques d’un médicament ».
200 millions de personnes vaccinées en Europe
Les vaccins contre la Covid-19 ne sont pas sans risque. Des cas de thromboses liés au vaccin AstraZeneca, ayant conduit à la mort, ont été enregistrés dans certains pays. Mais l’ensemble des scientifiques affirment que les effets secondaires sont minimes et qu’aujourd’hui les bénéfices sont largement supérieurs aux conséquences.
Au regard de ces éclaircissements, il est trompeur de brandir les chiffres de ce site comme des informations fiables expliquant le nombre de personnes décédées liées à la vaccination contre la Covid-19.
A ce jour, près de 55 % des adultes européens sont vaccinés contre la Covid-19, soit environ 200 millions de personnes.