Sur le réseau social TikTok, mandedofotvmedia, un utilisateur suivi par plus de 5 300 personnes, a posté une vidéo de plus de quatre minutes avec la légende « Kidal, ex-camp de la Minusma. Le 13 novembre 2023 a 5 heures 50 minutes ». C’est de l’intox, la vidéo n’a pas été réalisée dans la ville de Kidal. Nous vous expliquons pourquoi.
Que montre la vidéo ?
Dans cette vidéo de 4 minutes 28 secondes, qui a été partagée plus de 1 300 fois sur TikTok, nous voyons des hommes en tenues militaires transportant des sacs mortuaires. Ils se dirigent vers un hélicoptère stationné non loin d’eux avec les corps en quittant l’enceinte d’un espace qui ressemble à un camp militaire. Dans la vidéo, on peut observer également une foule rassemblée un peu plus loin, observant la scène.
Pourquoi la vidéo n’est pas de Kidal ?
Dans la vidéo, beaucoup d’indices montrent que cette scène ne s’est pas déroulée dans le camp de Kidal.
- La Minusma a quitté son camp dans la ville de Kidal, le 31 octobre 2023. Et, lors de ce processus de retrait, les images du camp ont circulé sur les réseaux. On peut voir aussi ce camp dans les images prises par certains journalistes locaux, comme ici.
- Aussi, dans la vidéo, on peut facilement remarquer la présence de beaucoup d’arbres autour des militaires. Le paysage ressemble à une période d’hivernage. Donc, un paysage très différent de celui qu’on peut avoir à Kidal au mois de novembre.
Quel est le contexte de la vidéo ?
Cette vidéo a été publiée lorsque les forces armées maliennes ont annoncé dans un communiqué une opération de sécurisation de la région de Kidal. Mais, elle n’a rien à voir avec l’opération militaire à Kidal. En effet, la vidéo a été tournée après l’attaque du camp militaire de Kouakourou, le 25 juillet 2023. La chaine de télévision privée, Alafia TV, dans son journal en français publié sur sa page Facebook, le 31 juillet 2023, montre les images du camp de Kouakourou, dans la région de Mopti, comme on peut le voir ici.
Le 26 juillet, l’armée malienne avait posté un message sur sa page Facebook pour annoncer cette attaque sans donner de bilan. Dans la vidéo, on peut remarquer la position de la personne qui détient l’appareil et aussi vers les dernières secondes, on voit son visage. Nous avons pu avoir d’autres vidéos avec différents angles réalisées dans ce camp militaire, ici et là.
Que retenir ?
Il faut faire attention aux vidéos détournées de leur contexte par certains internautes sur le réseau social TikTok. Cette ancienne vidéo, réalisée après l’attaque du camp militaire de Kouakourou (Mopti) au mois de juillet 2023, lors de l’évacuation des corps militaires n’a rien à voir avec l’ancien camp de la Minusma à Kidal.