Une infox prête au Président français, Emmanuel Macron, des propos sur un prétendu vaccin européen contre le Covid-19. Selon la publication, les ressortissants des pays africains qui ne voudront pas utiliser ce vaccin seront interdits de voyage en Europe. Des propos sans fondement.
Une publication sur Facebook attribue de faux propos au président français Emmanuel Macron. La publication, qui a accumulé des milliers de commentaires et de partages, prétend que le président français a annoncé une interdiction de voyage en Europe qui s’appliquera aux ressortissants de « tout pays africain qui ne voudra pas utiliser le vaccin européen » contre le coronavirus. Emmanuel Macron n’a jamais tenu ses propos.
Dans nos recherches, nous n’avons trouvé aucune trace d’une telle annonce. Sur Internet, aucun média crédible n’évoque le sujet. De tels propos n’existent pas non plus sur les pages officielles du Président français, encore moins sur celles d’une autre institution française.
Il n’existe pas de vaccin contre la Covid-19
« L’UE a, en revanche, revu plusieurs règles relatives à l’espace Schengen en pleine pandémie de coronavirus, écrit Franceinfo dans un article de vérification similaire sur son site. » Le guide à destination des États membres détaillant « la mise en œuvre de la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE » de la Commission de l’Union européenne est à lire ici. Concernant la restriction de déplacement, le guide de la Commission fait plutôt référence aux « ressortissants de pays tiers non-résidents qui présentent des symptômes pertinents ou ont été particulièrement exposés à un risque d’infection et qui sont considérés comme représentant une menace pour la santé publique. »
L’autre élément qui prouve que la publication est fausse, c’est qu’il n’existe tout simplement pas de vaccin contre la pandémie de Covid-19. En Europe, comme un peu partout, des recherches actives sont en cours. Début mai, Bruxelles a d’ailleurs mobilisé 7,4 milliards d’euros dans le cadre de la recherche d’un vaccin contre le coronavirus.