Au Niger, le sort précaire de Moussa Tchangari et des voix discordantes
#BenbereVerif : Roch Kaboré n’a pas fêté le renversement de Paul-Henri Damiba en esquissant des pas de danse
0

Sur WhatsApp, une ancienne vidéo issue de la série burkinabè « Trois femmes, un village » prétend montrer l’ancien président Rock Marc Christian Kaboré à « une grande fête à Kikideni après le départ de [Paul-Henri Sandaogo] Damiba », son tombeur. La vidéo date de 2009.

C’est une séquence vidéo qui dure une minute, accompagnée d’une musique. On y aperçoit l’ancien président burkinabè Rock Marc Christian Kaboré en train d’esquisser des pas de danse avec certains acteurs bien connus de la célèbre série africaine Trois femmes, un village, comme le « chef » Alidou Sawadogo et Aminata Diallo Glez, alias Kadi joli.

Sur la vidéo, on peut lire en haut : « Une grande fête à KIKIDENI après le départ de Damiba ». Et en bas : « Marc Christian Kaboré l’ancien président du Faso danse avec le chef de Kikideni ».

Avec la signature TikTok dessus (@ultramalien), nous avons retrouvé la séquence vidéo sur ce compte TikTok, partagée plus de 400 fois.

@ultramalienKikideni 😁🇧🇫♬ Balani – Mali Woroba

Clap de fin du tournage d’un film en 2009

La méthode de la recherche inversée n’a donné aucun résultat. Nous avons procédé sur Facebook à une recherche avec les mots-clés « Visite Marc Rock Chantal Compaoré Kikideni ».

Nous avons retrouvé la séquence ici et sur les pages « Où va le Burkina Faso – OBF ? » et « Steve Beko ». Elle y est postée respectivement le 18 et 19 mars 2016, accompagnée respectivement par ces légendes : « Souvenir Souvenir Le Président Rock qui danse avec l’ancienne première dame Chantal Compaoré » et « Burkina Faso : L’actuel président Rock Marc Christian Kaboré avec Chantal Compaoré, la femme de Blaise au moment des bonnes relations. Comme dirait l’humoriste : ‘’la vie c’est comme testicule de mouton…’’ ».

Un article datant du vendredi 30 octobre 2009 expliquait que la première dame de l’époque, marraine, était accompagnée par Roch Marc Christian Kaboré, à l’époque président de l’Assemblée nationale burkinabè.

Mieux, on retrouve la séquence dans une vidéo de 52 minutes et 19 secondes, de Jovial Productions en coproduction avec la RTB et Africable, postée sur la page YouTube AfricaShows, à partir de la 36e minute jusqu’à la 38e mn 14e s. Elle a été mise en ligne le 7 juin 2014.

Il est donc évident que la séquence vidéo publiée récemment sur TikTok, et circulant sur WhatsApp, n’a rien à voir avec les événements en cours au Burkina Faso, depuis le vendredi 29 septembre 2022. Il s’agissait du clap de fin de tournage du film burkinabè 3 femmes, 1 village, qui a lieu le 29 octobre 2009 à Ziniaré, en présence de l’ex-première dame Chantal Compaoré et Rock Marc Christian Kaboré, alors président de l’Assemblée nationale.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche