#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
#BenbereVerif : les tendances des fausses informations du mois de mai au Mali
0

Dans son deuxième rapport d’analyse sur la désinformation au Mali, dans le cadre du projet « Bololokochili », « Benbere » indique avoir collecté une trentaine de fausses informations. La moitié a circulé sur Twitter, dans un contexte marqué par le rapport de l’ONU sur Moura.

Pendant le mois de mai, l’actualité malienne a été dominée par la publication du rapport des Nations unies sur les événements de Moura. Elle a été accompagnée par de multiples fausses informations, et suivant plusieurs manières.

« Une des modalités de diffusion de la désinformation, dans le sillage du rapport sur Moura, a consisté à détourner de son contexte une ancienne vidéo de la chaîne de télévision Africanews, présentée comme un veto russe au sein du Conseil de sécurité concernant l’enquête mettant en cause l’armée malienne et ses partenaires, sur fond d’accusations contre la France », précise la note d’analyse.

En plus de cette ancienne vidéo décontextualisée, on retrouve aussi un faux communiqué attribué au gouvernement malien, mettant en garde le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ou encore l’annonce d’une prétendue expulsion du Mali de l’ambassadrice américaine. Parmi les faits marquants autour de ce rapport onusien, la note d’analyse relève la sortie de certaines personnalités politiques comme Aboubacar Sidiki Fomba, membre du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la transition. « Ce dernier est connu pour ses interventions dans les médias caractérisées par l’omniprésence de discours articulés autour du soutien à la transition et comme l’un des animateurs du Collectif pour la refondation du Mali (Corema). M. Aboubacar Fomba a soutenu que les coordonnées géographiques [dans le rapport] renverraient en République démocratique du Congo (RDC) », peut-on lire dans le rapport. La note d’analyse n’apporte pas, toutefois, des éclaircissements par rapport à la lecture des coordonnées géographiques.

Le premier ministre en Côte d’Ivoire ?

Le ministre en charge de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Lamine Seydou Traoré, a rendu sa démission le 31 mai 2023, alors que les coupures d’électricité s’intensifiaient sur toute l’étendue du territoire. C’est dans ce contexte que sont apparues des fausses informations autour d’une prétendue visite du Premier ministre malien à Abidjan pour chercher une solution au problème d’électricité.

« La motivation de cette [fausse information, ndlr] pourrait être de montrer le Premier ministre revenir vers la Côte d’Ivoire pour chercher de l’aide après les tensions entre les deux pays au sujet de l’affaire des 49 militaires, indique la note d’analyse. Or, il apparait que la visite n’est pas récente comme le prétend le twittos qui la lie aux fréquentes coupures d’électricité dans le pays. »

Dans le même contexte, poursuit toujours le rapport, un faux communiqué annonçant la fin du délestage sur toute l’étendue du territoire malien, à partir du 22 mai, a circulé sur Facebook et dans les groupes WhatsApp. L’Energie du Mali, la société en charge du transport et de la distribution d’électricité, a apporté un démenti sur sa page sur le même réseau social.

Discours de haine

Un autre aspect du document concerne les discours de haine dont sont victimes des personnalités publiques par des internautes maliens. Ainsi, on peut relever des cas visant des personnalités qui ne sont pas forcément des partisans de la transition.

« Tous ceux qui ont quitté le pays sont traités de traitre qui ‘’doivent être enlevés et torturés par le gouvernement pour les corriger’’. En plus d’Issa Kaou Djim, ce type d’appel à la violence a ciblé aussi le blogueur et journaliste Malick Konaté », explique-t-on dans la note d’analyse.

Pour ce mois-ci, on remarque que les profils des diffuseurs des fausses informations sont autant parmi ceux qui sont opposés à le pouvoir de transition que ceux qui le soutiennent.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche