Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : cette vidéo de 2013 ne montre pas l’arrestation de Hamadoun Kouffa
0

Au Mali, un audio WhatsApp, accompagné d’une capture d’écran et une petite vidéo du réseau social TikTok, annonce une énième arrestation de Hamadoun Kouffa, chef de la katiba Macina. Il s’agit, en réalité, de l’arrestation en 2013 d’individus présentés comme étant « des terroristes du Mujao [Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest] à Gao ».

L’audio, d’une durée de sept secondes, annonce en bamanankan l’arrestation de Hamadoun Kouffa. Il est accompagné par une capture d’écran montrant un homme barbu en boubou, mis aux arrêts devant une foule de personnes dont des militaires.

Sur cette capture d’écran, l’on peut lire en lettres capitales : « VIVE LES ARMES MALIEN » (sic). Elle est accompagnée d’une petite séquence vidéo dont elle est, en réalité, extraite. La séquence partagée sur WhatsApp dure 26 secondes, avec des détails indiquant que le contenu proviendrait de TikTok. « Partagez-le, partagez-le ! Koufa est arrêté ! Voici la vidéo, Koufa est entre leurs mains. L’armée monte en puissance », entend-on dans cet audio WhatsApp en bamanankan. A la fin de l’élément sonore, l’auteur rit après avoir dit en français « L’armée monte en puissance ».

« Féliciter le Mali et la Russie »

Avec la capture d’écran partagée sur WhatsApp, nous avons procédé dans un premier temps à des recherches inversées. Celles-ci nous ont directement conduit vers des contenus issus de TikTok. Comme on peut le voir ici, la publication du tiktokeur malien Salia Daou a généré plus de 500 commentaires, plus de 26 000 likes et plus de 2 000 partages. Nous avons retrouvé la même vidéo publiée sur cette page Facebook « Mouvement DES Jeunes Nigériens », suivie par près de 3 000 abonnés.

L’auteur a publié deux captures d’écran faites à partir de la séquence vidéo et une photo de Hamadoun Kouffa. En légende, on peut lire : « #Le_chef_des_terroristes_arrêté ! Merci le Mali ! Le Sahel à le devoir moral de féliciter le Mali et la Russie pour cette action que la France n’a pas pu faire pendant 12 an! » (Sic).

 Des « terroristes du Mujao » à Gao en 2013

Sur le réseau social Twitter, certains ont réagi en voulant démentir, sans donner des informations sur le contexte de la vidéo, comme ici et . Tout porte à croire que la courte séquence vidéo est extraite de reportages produits et publiés en 2013 par la chaîne de télévision Euronews – en français, anglais, allemand et persan – sur ses comptes YouTube respectifs. Sur le compte en français, par exemple, le reportage est publié le 29 janvier 2013, sous le titre « Chasse aux islamistes et scènes de pillage à Gao ».

On peut retrouver les images de la séquence qui a servi à propager la rumeur, entre le début de la vidéo et à 1mn5s. En légende : « […] La traque aux islamistes se poursuit à Gao, cette grande ville du Nord du Mali tout juste libérée des djihadistes qui s’en étaient emparés au printemps dernier (en 2012) […] ».

Ce n’est pas la première fois que Hamadoun Kouffa est annoncé mort ou arrêté. On se rappelle qu’en novembre 2018, Florence Parly, alors ministre française des Armées, et l’état-major malien ont annoncé respectivement la mort du chef de la katiba Macina, affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), dans une opération conjointe entre les armées maliennes et françaises.

Dans un tweet, en février 2019, le journaliste Wassim Nasr, connaisseur des mouvements « djihadistes », a annoncé la diffusion d’une vidéo de propagande où Kouffa refait surface.

Au mois d’avril 2022, son arrestation est à nouveau annoncée. Mais cette nouvelle, relevant du poisson d’avril, s’est vite avérée infondée comme l’a expliqué en détails cette vérification de BenbereVerif.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche