Une vidéo d’une minute et 40 secondes est faussement présentée comme montrant des soldats maliens tirer à bout portant sur des femmes et des enfants. La vidéo n’a aucun lien avec le Mali.
Le compte X de Alghabass Ag – accompagnée d’une photo ressemblant à une figure importante de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Alghabass Ag Intalla – a partagé, le 7 mars 2024, une vidéo d’une minute et 40 secondes dans laquelle on peut entendre une voix masculine dire « regardez des femmes et enfants se faire tuer ». Le post a été republié 19 fois et avait déjà touché plus de 18 000 personnes.
Une vidéo tournée au Cameroun en 2018
Une rapide recherche inversée d’images, avec l’outil « Lens », a permis de retrouver la vraie histoire derrière la séquence partagée par Alghabass Ag Intalla, figure de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). La séquence date de 2018 et n’a aucun lien avec le Mali. C’est une séquence filmée au Cameroun en 2018. La voix, en français, audible dans la séquence partagée est un ajout à la vidéo « originale ».
Une investigation, très saluée à l’époque par la section d’investigation « Africa Eye » de la BBC intitulée « Anatomy of a Killing » (« anatomie d’un massacre »), avait permis d’identifier le lieu, la date et les auteurs de la scène. La séquence originale dure plus qu’une minute 40 secondes.
L’auteur du post, après avoir reconnu le même jour que la vidéo renvoyait effectivement au Cameroun, est revenu à la charge en avançant qu’elle « illustre parfaitement les mêmes #crimes commises contre le Peuple #Azawadien, #Peulh, Songhaï, Maurs et Touareg par l’armée malienne depuis longtemps ». Cette vidéo intervient alors que les Forces armées maliennes (FAMa) ont repris Kidal, longtemps fief de la rébellion indépendantiste, sur fond de retour à la belligérance dans le nord du pays.