Dans son journal de 20 h, le 22 février 2022, l’ORTM a diffusé un extrait du discours de la vice-présidente des États Unis, Kamala Harris. Selon la télévision nationale, la vice-présidente américaine « apporte son soutien au peuple malien ». Un extrait sorti de son contexte, car Kamala Harris faisait plutôt allusion à la situation en Ukraine.
La vidéo partagée sur Twitter a comptabilisé, en 24h, 9.350 vues. Elle était également disponible sur la page Facebook de la télévision nationale avant d’être supprimée plus tard. Mais l’élément se trouve toujours dans l’intégralité du journal télévisé diffusé sur YouTube (à partir de 8 mn 5).
« Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis, apporte son soutien au peuple malien. Dans une interview, et en référence à la situation malienne, elle estime que les populations ont le droit de choisir leur propre forme de gouvernance et les nations ont le droit de choisir leurs alliances », lit le présentateur.
Écoutez la vice présidente des #ÉtatsUnis sur la situation malienne.@KamalaHarris #Mali pic.twitter.com/ZL5wPCWj3F
— KARAKI (@Archianti) February 23, 2022
On entend ensuite la vice-présidente américaine déclarer : « […] que les gens ont le droit de choisir leur propre forme de gouvernement ; que les nations ont le droit de choisir leurs propres alliances ; qu’il existe des droits inaliénables que les gouvernements doivent protéger ; que la primauté du droit doit être chérie ; que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États doivent être respectées ; et que les frontières nationales ne doivent pas être modifiées par la force ».
Munich Security Council
C’était à la Munich Security Council, le 19 février 2022, en Allemagne. Ce troisième voyage à l’étranger de la vice-présidente avait pour objectif de discuter de la question ukrainienne. A cet effet, elle a d’abord rencontré le secrétaire général de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), Jens Stoltenberg, ainsi que les dirigeants des pays baltes. Ensuite, a suivi un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholz, le samedi.
Dans son discours (disponible sur le site de la Maison Blanche), tenu à Munich, Kamala Harris soutient : « Nous sommes ici à Munich, ensemble, pour réaffirmer notre attachement à ces principes. […] Aujourd’hui, même dans les moments les plus difficiles pour notre communauté transatlantique et même lorsque notre système a fait ses preuves, nous, les États-Unis et l’Europe, nous sommes réunis et avons démontré notre force et notre unité, tout comme nous le faisons aujourd’hui – tous debout en ce moment décisif, les yeux rivés sur l’Ukraine. »
Hors contexte
Bien que la Vice-présidente ait donc tenu les propos mentionnés dans le JT de l’ORTM, ils n’étaient pas adressés au peuple malien en particulier.
Certains internautes maliens ont d’ailleurs immédiatement rappelé le contexte de ces déclarations. « Elle n’a jamais parlé du Mali », a précisé cet internaute.
Elle n’a jamais parlé du Mali. La position des etats unis est bien connue concernant le Mali, raison pour laquelle ils ont suspendu l’AGOA. Mais le media de propagande, à la botte de tous les regimes vient faire dees publications ridicules.
— Abiboulahi Maïga (@MaigaAbiboulahi) February 23, 2022
Tout au long de son allocution, dans une vidéo de 13 minutes, Kamala Harris a mentionné 6 fois l’Ukraine et 0 fois le Mali.
Les États-Unis solidaires des décisions de la Cedeao
Pour punir le Mali dont les autorités n’ont pas respecté leurs engagements quant à la durée de la transition, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire des États de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) ont imposé des sanctions économiques et financières.
Des décisions soutenues par les États-Unis. « […] Nous saluons les actions fortes prises par la Cedeao, le 9 janvier, en faveur de la démocratie et de la stabilité », avait alors déclaré l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.