Au Mali, une séquence vidéo montrant des militaires encagoulés et des individus en état d’arrestation circule sur le réseau social WhatsApp. C’est une vidéo amateur en lien avec l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Elle n’a aucun lien avec le Mali.
C’est une séquence vidéo d’une durée de 16 secondes. L’on voit des hommes armés encagoulés, en uniforme militaire, en train de conduire des individus dans un bâtiment. Sur la vidéo, on peut lire « Mali » en plus du drapeau malien qui est inséré. Ce qui laisserait croire qu’elle a été tournée au Mali.
Partagée de nombreuses fois sur le réseau social WhatsApp, la vidéo a été partagée le 12 janvier par cet internaute malien sur Facebook à des fin vérifications, selon lui : « Qui peut nous donner plus de détails sur la provenance de cette vidéo qui circule sur le réseau ? ».
Arrestation des mercenaires colombiens en Haïti
Des recherches inversées faites sur Google, à partir des captures d’écran, nous ont permis de retrouver les traces de la vidéo sur Twitter et YouTube. Comme on peut le constater sur la capture ci-dessus ou ici et là.
D’autres contenus visionnés sur YouTube nous ont permis de conclure qu’il s’agissait de l’arrestation des mercenaires colombiens suspectés dans le cadre de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.
Pour rappel, Haïti a plongé une nouvelle fois dans une impasse politique à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le chef de l’État haïtien a été tué dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, à son domicile, par un commando armé, dans la capitale Port-au-Prince.