#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
#BenbereVerif : cette vidéo ne montre pas des militaires maliens capturés récemment
0

Cette vidéo montrant des hommes portant des tenues militaires et ligotés, présentée comme des militaires maliens capturés, n’est pas récente. Elle date de 2019, lors de l’attaque du camp militaire de Boulikessi.

Dans une vidéo d’environ quatre minutes, nous voyons des hommes armés en train de filmer des hommes en tenue militaire avec les mains attachées dans le dos. Cette vidéo prétend montrer des militaires maliens capturés lors de l’attaque du camp militaire de Léré, dans le cercle de Niafunké (Tombouctou). « #Mali le résultat du combat des putchistes du Sahel. Les soldats maliens aux mains des groupes armés, c’est triste (sic) », affirme l’auteur du post sur Facebook.

La vidéo a été partagée 3 900 fois, avec 7 300 commentaires. Certains internautes mettent en doute la véracité de l’information. « Des anciennes vidéos de 2019 pour faire l’apologie du terrorisme, c’est très honteux », s’insurge un internaute. Un autre ajoute : « La première vidéo date du deuxième mandat de IBK, c’est lors de l’attaque du camp de Boulikessi vers la frontière du Burkina. Il faut vérifier les informations avant de les partager ».

Attaque de Boulikessi en 2019

Les captures d’écran de la vidéo partagées via l’outil Google Lens nous ont permis de retrouver une partie de la vidéo sur les réseaux sociaux. Les premières images de la vidéo sont récentes, comme on peut le voir sur des comptes X proches du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) après l’attaque du camp de Léré. Dans la vidéo, à partir de 55 secondes jusqu’à 2 minutes 15 secondes, nous pouvons voir des hommes en tenue militaire couchés à plat ventre et ligotés.

Mais la recherche inversée d’images n’a pas permis de retrouver l’image des hommes en tenue militaire et ligotés. Nous avons essayé de faire une recherche avec des mots clés « attaques Boulikessi 2019 » sur le réseau social Facebook en lien avec le commentaire d’un internaute.

Nous avons pu avoir des images de l’attaque du camp militaire de cette ville malienne en 2019, partagées par de présumés combattants « djihadistes », comme on peut le voir ici. En effet, ces images sont des militaires maliens capturés lors de l’attaque du camp militaire de Boulikessi en 2019. Ces images ont circulé sur internet depuis 2019, comme on peut le voir ici, ou encore sur cette page.

En 2019, selon un communiqué officiel, l’attaque du camp de Boulikessi et de Mondoro avait fait 25 morts et une soixantaine de militaires disparus. Ce bilan avait été revu à la hausse.

Cette séquence de la vidéo a été manipulée pour lui donner un nouveau contexte en le mélangeant avec des séquences récentes.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche