L’une des principales villes du nord du Burkina Faso, Djibo, a été la cible d’une attaque terroriste le dimanche 26 novembre 2023. Une attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulman (GSIM). Les réseaux sociaux Facebook, X et particulièrement TikTok ont été inondés de vidéos sorties de leur contexte. Nous vous expliquons.
La base de l’armée burkinabè, située à l’ouest de la ville de Djibo, a été prise d’assaut par des hommes armés. Des vidéos de l’intérieur du camp, filmées par des soldats lors de l’attaque, ont été publiées comme celle-ci. Mais aussi par les assaillants, à travers leurs canaux de communication et suivie d’un communiqué sur les armes pillées.
Après l’attaque, des vidéos de présumés djihadistes en état d’arrestation ont été diffusées, assis à même le sol, torse nu et entourés de militaires en uniforme. Celle que nous avons vérifiée a circulé sur TikTok, comme on peut le constater ici et ici où elle comptabilise respectivement 9294 et 112 500 vues et sur X (ex-Twitter) 81 000 vues. Dans leurs légendes, les auteurs soulignent : « Les terroristes de l’attaque de Djibo capturés, Le Burkina Faso ne sera plus jamais déstabilisé », « Les territoires capturés de l’attaque de Djibo vive AES ».
Une ancienne vidéo
Cette vidéo, reprise et publiée sur les réseaux sociaux, est en réalité antérieure aux faits. Une recherche d’image inversée sur Google Lens nous a permis de retrouver la première publication de ladite vidéo le 24 mai 2023, soit 6 mois avant l’attaque du camp de Djibo, par le compte TikTok BURKINA DRONE.
Cette vidéo a été tournée suite à l’arrestation de présumés terroristes à Bittou, dans la région du Centre-Est, au Burkina Faso. Un internaute ne manque d’ailleurs pas de rappeler le contexte de la vidéo.
L’auteur de la fausse information le reconnaît tacitement. Il dira dans les commentaires : « Ouais, mais vus à vue de leur propagande concernant une vidéo relayé à Djibo, publier des vidéos que ça se soit du passé ou autre. C’est guerre c’est une guerre des réseaux sociaux aussi … »
L’attaque du camp militaire le 26 novembre est, pour le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso, « une attaque d’envergure sans précédent. Heureusement la combativité des hommes et les décisions importantes prises ont mis l’ennemi en déroute ». Un bilan provisoire communiqué par la télévision nationale (RTB) et l’agence d’information du Burkina fait état de plus de 400 « terroristes neutralisés ».
En conclusion, cette vidéo ne montre pas Djibo mais plutôt Bittou, dans le Centre-Est.