Cycle menstruel : comment faire face aux sautes d’humeur
#BenbereVerif : cette vidéo, prétendant montrer « la foudre sur les terroristes au Burkina Faso », vient de la Tanzanie
0

Sur WhatsApp, des images, accompagnées d’un message vocal, sont diffusées pour prétendre montrer des corps de terroristes calcinés au Burkina Faso. C’est une ancienne vidéo de 2019, en Tanzanie, après l’explosion d’un camion-citerne tuant des personnes qui avaient essayé de récupérer du carburant.

Une vidéo de 29 secondes circule actuellement sur les réseaux sociaux maliens, notamment dans des groupes WhatsApp avec le message « la foudre sur les terroristes au Burkina ». Sur les images, nous pouvons voir des corps calcinés par le feu, jonchant à même le sol. Autour, des personnes ressemblant à des secouristes portant des gants, essayent de déplacer les corps.

La vidéo, largement partagée sur WhatsApp, est accompagnée par un audio. Dans le sonore de 37 secondes, on peut entendre la voix d’un homme qui essaye d’expliquer la vidéo dans une langue locale malienne. « Cette image est du Burkina Faso, c’est la foudre qui s’est abattue sur les djihadistes », affirme-t-il.

Nous nous sommes intéressés à la provenance de la vidéo en question.

Explosion de citerne en Tanzanie

BenbereVerif a procédé à une recherche par Google Lens à travers des captures d’écran issues de la vidéo. On se rend compte, très vite, que la vidéo ne vient pas du Burkina Faso, mais plutôt de la Tanzanie comme on peut le voir ici. En effet, il s’agit de l’explosion d’un camion-citerne qui a tué une soixantaine de personnes.

L’explosion s’est produite en août 2019, près de la ville tanzanienne de Morogoro, située à environ 200 km à l’ouest de la capitale Dar es-Salaam. Des individus s’étaient empressés autour de la citerne en essayant de récupérer du carburant avant son explosion, comme l’explique le correspondant de CNN dans cette vidéo.

Donc, une ancienne vidéo de 2019 qui n’a rien à voir avec la situation actuelle au Burkina Faso.

La même vidéo avait été sortie de son contexte pour prétendre que « des bandits peuls ont été frappés, brûlés par la foudre lorsqu’ils essayaient d’attaquer des chrétiens au nord du Nigeria ».

On peut voir le travail de vérification sur cette fausse information de nos confrères nigérians ici.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche