Nous avons reçu d’un internaute une vidéo partagée par la page Facebook Patience TV. Dans la séquence d’une minute, un homme explique en langue bamanankan qu’il s’agit d’individus au nord Mali signalant aux Forces armées maliennes (FAMa) qu’ils ne sont pas des combattants. Or, la vidéo a été tournée au Tchad.
La séquence a été partagée sur la page Facebook Patience TV, le vendredi 13 octobre, à 10h 25 minutes. Elle cumule plus de 250 000 vues et des centaines de commentaires. Certains internautes ont alerté en disant qu’il s’agit d’une vidéo tournée au Tchad. D’autres, plus nombreux, saluent les FAMa et Assimi Goïta, président de transition.
Sur la séquence publiée sur la page Facebook Patience TV, on peut lire le nom d’un compte TikTok @diallodramane223. Nous avons retrouvé ce compte, où la vidéo est effectivement disponible. Ce dernier aussi l’a prise d’un autre compte TikTok en mode collage, mais en ajoutant l’explication qu’il s’agit de personnes qui signalent aux FAMa avec un drapeau (celui qu’on voit sur les véhicules) qu’ils ne sont pas des belligérants. « Nous ne sommes pas engagés dans la guerre, ne nous bombardez pas », dit la voix en bamanankan en attribuant ces propos aux personnes visibles dans la séquence.
Le drapeau du Mouvement patriotique du salut (MPS) au Tchad
Nous avons pu isoler le drapeau visible dans la vidéo, et avec l’outil Google Lens nous avons retrouvé le drapeau dans plusieurs articles de presse tchadien. Il s’agit du drapeau du Mouvement patriotique du salut (MPS) de l’ancien président tchadien Idriss Déby, décédé en avril 2021. On peut voir le drapeau ici.
La technique de recherche inversée avec l’outil INVID ou des captures d’écran de la vidéo avec Google images ne nous a pas permis d’avoir des résultats satisfaisants. Nous avons alors contacté un journaliste blogueur tchadien Moussa Tahir Mahamat Abballah, à qui nous avons envoyé la vidéo. Il explique la scène s’est déroulée lors d’une visite du président de la transition tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, le 4 octobre 2023 à Guéreda, au Tchad. Les images de cette visite sont disponibles sur la page de la présidence tchadienne, nous a confirmé le journaliste Moussa Tahir Mahamat Abballah.
En résumé, cette vidéo montre une scène qui s’est déroulée au Tchad. Elle n’a rien à voir avec le Mali où le contexte est marqué par la reprise des hostilités dans le Nord entre les FAMa et des groupes armés réunis au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) en 2015. Pour rappel, le Mali a obtenu au Conseil de sécurité de l’ONU le retrait de la Minusma, et la rétrocession à l’État malien des bases militaires de cette mission est au cœur de ce retour à la belligérance.