Une ancienne vidéo diffusée sur Facebook prétend montrer deux combattants de Wagner capturés dans le nord du Mali. Mais attention, les images remontent à six ans et la scène se déroule en Syrie.
« Des Wagners faits prisonniers », s’est contenté d’écrire ce compte Facebook. La publication est suivie du hashtag #Azawad, faisant référence à la partie nord du Mali dont l’indépendance ou l’autonomie est revendiquée par des groupes armés qui ont signé l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) en 2015 avec le gouvernement malien. En quelques minutes, elle a déjà cumulé des dizaines de réactions diverses.
Sur la base de captures d’écran, BenbereVerif a effectué une recherche inversée qui lui a permis de remonter à l’origine de la vidéo. Elle date de 2017 et a été tournée en Syrie, selon le journal en ligne MailOnline. Dans un article datant d’octobre 2017, le média souligne que les deux hommes s’appelaient Roman Vasilievich Zabolotny et Grigory Mikhailovich Surkanov, deux « mercenaires russes capturés par l’État islamique puis exécutés près de la ville syrienne de Deir Ezzor après avoir refusé de rejeter le christianisme et de devenir musulmans ».
Une capture d’écran de la vidéo sert à illustrer l’article. Au milieu du papier, on retrouve aussi un extrait des images qui circulent sur les réseaux sociaux maliens. A l’époque, aucune source officielle n’avait encore confirmé l’information.
La nouvelle évolution de la situation dans le nord du Mali, marquée par la reprise des hostilités entre des groupes signataires de l’APR et les Forces armées maliennes (FAMa), a ravivé la flamme des fausses informations sur les réseaux sociaux maliens. Depuis plusieurs semaines, d’innombrables images sorties de leur contexte continuent d’inonder la toile.