Le soi-disant entretien circule sur les réseaux sociaux. Les pages qui le partagent ne mentionnent ni la source, ni le nom de l’auteur, ni l’identité du leader juif interviewé. Son authenticité est douteuse.
Depuis quelques semaines, circule dans les groupes sur la messagerie WhatsApp un long texte intitulé : « Pourquoi les Noirs ne sont-ils pas riches ? » Il est attribué à un leader juif qui semble expliquer pourquoi les Noirs ne sont pas riches.
Le texte prétend être un entretien avec un dirigeant juif qui explique pourquoi les Noirs sont économiquement en retard. Il est accompagné d’une photo illustrative de l’ancien grand-rabbin séfarade d’Israël Rav Mordekhaï Eliyahou, même s’il n’est pas dit qu’il est l’auteur des propos attribués au leader juif.
A la question « Pourquoi les Noirs sont si en arrière sur le plan économique ? », le supposé leader juif commence sa réponse par les propos controversés suivants : « La seule chose que les Noirs comprennent, c’est la consommation : manger, s’habiller et jouir. Les Noirs ne comprennent pas l’importance de créer et de construire de la richesse. La règle fondamentale est de garder votre argent au sein de votre groupe familial, racial. Nous les juifs aimons créer des affaires juives, embaucher des juifs, acheter juif, et passer juif. Il n’y a rien de mal à cela, mais c’est une règle de base que les Noirs ne peuvent pas comprendre et suivre. […] ».
Un texte sans auteur
Nous avons effectué des recherches par mots-clés sur Google. Nous avons retrouvé ce texte publié sur Sénégal7.com en octobre 2016. En bas de la publication, on peut lire ceci : « S’il vous plait, partagez le maximum de fois possible cette interview. Nous avons tous besoin d’apprendre nos leçons rapidement et de construire notre continent. » Elle est partagée ensuite sur d’autres réseaux sociaux des mois après. Sur Facebook d’abord (ici puis ici), ensuite sur LinkedIn. Le texte revient sur le réseau social WhatsApp dans les groupes où il est largement partagé. Aucun de ceux qui partagent ce discours sur les différents réseaux sociaux ne mentionne le nom de l’auteur du texte ou du supposé leader juif interviewé.
Dans les commentaires, certains internautes partagent même l’avis de l’auteur du texte, en témoignent ces quelques réactions : « Merci il faut que tout le monde le partage sur Facebook » ; « Je suis d’accord avec le juif ». Pour d’autres, le retard économique des Noirs est « commandité par eux […] juif ».
Un texte susceptible d’attiser la haine
Les recherches effectuées en ligne sont restées vaines. On ne trouve pas de trace du texte sur le média en ligne israélien The Time of Israël qui partage les informations sur les rabbins ou tout ce qui concerne les Israéliens ou les Juifs. Il est difficile qu’un tel entretien d’un « leader juif » ne soit pas médiatisé ou relayé dans la presse.
Outre les coquilles, le fait qu’aucune source de ce texte n’est cité et que ni l’auteur ni la personne interviewée ne sont mentionné montre qu’il est fabriqué de toutes pièces. Par son contenu provocateur, ce texte véhicule des stéréotypes envers les Noirs et les Juifs et peut attiser la discorde entre ces deux peuples, comme le témoignent certains commentaires haineux.