Un extrait vidéo viral sur la plateforme X attribue au Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, la levée de l’urgence sanitaire mondiale concernant la mpox (anciennement appelée variole du singe). Il date en réalité de 2023 et n’a aucun lien avec l’annonce récente sur l’urgence sanitaire mondiale faite le 14 août 2024.
L’extrait d’environ 45 secondes – publié le 23 aout 2024 – a suscité des milliers de réactions et a été visionné plus de 50 000 fois sur le réseau social X. Il a été partagé également par de nombreux comptes sur Facebook. « Hier, le comité d’urgence pour les MPOC s’est réuni et m’a recommandé que l’épidémie de mpox dans plusieurs pays ne constitue plus une urgence de santé publique préoccupante au niveau international, déclare M. Ghebreyesus. J’ai accepté ce conseil et je suis heureux de déclarer que les MPOC ne sont plus une urgence sanitaire mondiale. »
Dans les commentaires, plusieurs internautes s’en prennent au directeur de l’OMS, à l’organisation ou avancent des théories du complot. « Ils avaient utilisé le même discours au début du covid. Comme un yoyo émotionnel. Ceci dit c’est clair qu’avec 1 cas sur toute l’Europe ce sera difficile de faire peur », a indiqué l’un d’entre eux.
Si la vidéo est authentique, elle ne fait pas référence à la déclaration récente sur l’urgence sanitaire mondiale liée à la mpox.
Une vidéo décontextualisée
À l’aide d’une recherche inversée, nous avons retrouvé le véritable contexte de la vidéo. Elle provient d’une déclaration faite par le Directeur général de l’OMS le 11 mai 2023, accessible sur la chaîne YouTube de l’organisation où il annonçait la fin de l’urgence sanitaire mondiale liée à l’épidémie de mpox. L’épidémie avait déjà été déclarée une première fois comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) en juillet 2022.
En août 2024, la maladie a de nouveau été déclarée urgence sanitaire internationale par l’OMS, mais aussi par l’Union africaine avec la réapparition de milliers de nouveaux cas en République démocratique du Congo (RDC) et beaucoup de ses pays voisins, et plus de 500 morts à l’échelle du continent. À ce jour, l’urgence sanitaire reste donc en vigueur. Lors d’une séance d’information des États membres sur la variole du singe, le 23 août 2024, le Directeur général de l’OMS, dans un discours, a appelé à intensifier les efforts pour lutter contre l’épidémie. Le 13 septembre 2024, l’OMS a validé un premier vaccin contre cette maladie.
L’annonce de l’urgence sanitaire a suscité de nombreuses rumeurs parmi les internautes, certains allant jusqu’à évoquer des théories du complot, comme le souligne un article du journal Le Monde.