
Une publication Facebook largement partagée affirme qu’un hélicoptère français a été abattu par l’armée malienne dans le nord du pays. Cependant, les images utilisées ne sont pas liées à cet incident et ont été sorties de leur contexte. Rien ne confirme officiellement un accident lié à un appareil français dans cette partie du pays.
Avec plus de 300 likes et une centaine de partages, le post, accompagné d’images présentées comme preuves, affirmait : « Un hélicoptère français s’écrase après une frappe réussie de l’armée malienne au nord. »
L’auteur de la publication sur Facebook s’appuie sur plusieurs photos, visiblement sans rapport les unes avec les autres, pour illustrer sa publication concernant un hélicoptère français qui aurait été abattu. Cependant, grâce à l’utilisation d’outils de recherche d’images inversée, nous avons pu vérifier que ces visuels sont en réalité anciens et ne correspondent à aucun crash d’hélicoptère français survenu cette année.
Un crash en Inde
Une photo montrant un hélicoptère en feu en pleine forêt, prétendant illustrer un crash d’un hélicoptère français, correspond en réalité à un incident survenu en octobre 2024, lorsque cet hélicoptère s’est écrasé dans la région de Bavdhan, près de Pune, en Inde.

Une photo qui tourne depuis plus de 5 ans
La deuxième image, prétendant illustrer le crash de l’hélicoptère français, est en réalité un visuel largement diffusé depuis 2019. Il montre un hélicoptère irakien détruit, identifiable grâce au drapeau irakien visible près du rotor. Cette photo au fil des années, a été utilisée à tort dans d’autres articles sur internet pour prétendre montrer des événements différents, y compris des accidents supposés en Afrique. Le fait qu’elle est toujours partagée et reprise sur divers sites web témoigne de sa longévité et de la manière dont elle a été détournée à plusieurs reprises dans des contextes erronés, notamment pour illustrer un crash d’avion au Mali.

Un crash à Kati
Une autre image prétendant illustrer un crash d’hélicoptère français montre en réalité un incident survenu à Kati, près de Bamako, le 20 janvier 2019, lors d’un exercice militaire. Un hélicoptère malien s’est écrasé sans faire de victimes, pendant les répétitions pour le 58e anniversaire des FAMa.

Après nos recherches, il n’y a eu aucune confirmation officielle d’un tel incident, ni par les autorités maliennes, ni par les autorités françaises. Aucune déclaration officielle ne fait état d’un crash d’hélicoptère français dans la zone évoquée.






