#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
Faux, le président nigérien Mohamed Bazoum n’a pas participé en tant que rebelle malien à une rencontre au Mali en 1991
0

En brefLa présence de Mohamed Bazoum à cette rencontre n’avait rien à avoir avec un titre ou une qualité de membre de mouvement rebelle malien. Bazoum y était en tant que secrétaire d’État nigérien à la Coopération auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de son pays. Il a occupé ce poste de 1991 à 1993 durant la présidence du général Ali Saïbou, comme l’indiquent des archives en ligne du  ministère des Affaires étrangères du Niger.

Cet article de Yacouba Dramé, contributeur à BenbereVerif, a été initialement publié par Africa Check dans le cadre d’un stage d’immersion soutenu par la Fondation Konrad-Adenauer.

Le premier ministre par intérim du Mali, le colonel Abdoulaye Maïgas’est exprimé le 24 septembre 2022 aux Nations unies, dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale de cette organisation mondiale.

Tous les pays membres de l’ONU sont représentés à cette rencontre, chacun y disposant d’une voix, ce qui, d’après les Nations unies, en fait « un forum unique de discussions multilatérales » sur de nombreuses questions internationales.

Dans son intervention, le colonel Abdoulaye Maïga a parlé de la relation entre le Mali et le Niger, pays voisins, en traitant d’ « étranger » le président nigérien Mohamed Bazoum. « Nous savons que le peuple nigérien frère du Mali se distingue par des valeurs sociétales, culturelles et religieuses très riches. M. Bazoum n’est pas un Nigérien, son comportement nous réconforte totalement dans notre constat », a notamment déclaré le colonel Maïga.

C’est dans ce contexte qu’une ancienne vidéo où est censé apparaître Mohamed Bazoum est partagée sur les réseaux sociaux. L’actuel président nigérien y est présenté par certains internautes comme un ancien rebelle malien, d’autres remettant en cause sa nationalité nigérienne.

Un film de 3 minutes et 15 secondes a ainsi été partagé par la page Facebook intitulée Mali Koura WEBtv, le 24 septembre 2022. Datant de 1991, il montre une séance de discussions à Mopti (centre du Mali) entre des délégués de mouvements rebelles maliens d’alors et des dirigeants militaires de l’époque conduits par Amadou Toumani Touré, surnommé « ATT ». Cet homme était alors lieutenant-colonel et président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), l’organe transitoire qui a dirigé le Mali de mars 1991 à juin 1992 et dans lequel siégeaient associations démocratiques, militaires putschistes et mouvements de la rébellion.

Mali Koura WEBtv a accompagné sa vidéo du texte suivant : « Le premier ministre Abdoulaye Maïga a vu juste. Regardez bien cette vidéo, Bazoum en conclave ( au sein des mouvements rebelles du nord) à Mopti avec le président du CTSP Amadou Toumani. Date 1991» (sic).

La page ne fournit cependant aucune indication de temps ou d’habits, notamment, pour permettre d’identifier l’actuel président nigérien. Mali Koura WEBtv se présente comme une chaîne de télévision.  Créée en mars 2021, elle a été enregistrée avec un numéro de téléphone malien.

Sa publication avec la vidéo a été partagée plus de 7 300 fois avec plus de 800 commentaires au jeudi 29 septembre 2022.

D’autres internautes ont fait des posts similaires (1234).

Les recherches avec les mots clés « Bazoum à Mopti » sur Google nous ont permis de remonter à la plus ancienne publication de la vidéo sur Facebook. Elle a été mise en ligne le 28 décembre 2019 par un internaute identifié comme Abdoulkarim Hamani. Nous pouvons voir qu’il s’agit du même film, avec la même durée : 3 minutes 15 secondes, assorti du texte suivant : « Rencontre ATT rebelles maliens à Mopti en 1991,suivez bien à partir de la 42 seconde » (sic).

Secrétaire d’État à la coopération du Niger

Nous avons fait une recherche inversée avec des captures de la séquence, les résultats n’ont pas permis de remonter à l’origine du film.

Cependant, les recherches avec les mots clés « Bazoum à Mopti » sur Google nous ont permis d’avoir des informations sur la vidéo.

Il s’agit d’un extrait d’un journal d’information de la télévision publique malienne datant de décembre 1991.

La personne apparaissant à l’image à partir du temps indiqué par l’internaute Abdoulkarim Hamani est reconnaissable comme Mohamed Bazoum, selon le journaliste qui a vérifié la vidéo.

Toutefois, d’après les résultats de la vérification, sa présence à cette rencontre n’avait rien à avoir avec un titre ou une qualité de membre de mouvement rebelle malien. Mohamed Bazoum était présent à cette rencontre en tant que secrétaire d’État nigérien à la Coopération auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de son pays. Il a occupé ce poste de 1991 à 1993 durant la présidence du général Ali Saïbou, comme l’indiquent des archives en ligne du  ministère des Affaires étrangères du Niger.

La justice a confirmé la nationalité nigérienne de Bazoum

Au Niger, la suspicion sur la nationalité de Mohamed Bazoum avait déjà alimenté une polémique lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle de décembre 2020. Certains de ses adversaires en lice avaient demandé que des pièces de son dossier de candidature relatives à sa naissance soient déclarées fausses.

La Cour constitutionnelle nigérienne a définitivement tranché la question peu avant ce scrutin.

Elle a d’abord rendu un premier arrêt le 8 décembre 2020, rejetant la requête comme « non fondée ». Elle a ensuite rendu un second arrêt, en date du 17 décembre 2020, déclarant la demande « irrecevable ».

Certains concurrents de Mohamed Bazoum à la présidentielle contestaient notamment l’authenticité de la copie de son extrait de jugement supplétif versé à son dossier de candidature. « Un ‘jugement supplétif’ est la décision que prend un tribunal pour remplacer un acte authentique, soit que son établissement fût obligatoire et qu’il n’a pas été dressé, soit qu’il ait été détruit », est-il expliqué sur le site spécialisé Dictionnaire du droit privé.

Les allégations selon lesquelles l’actuel président nigérien a assisté en qualité d’ancien rebelle malien à une rencontre en 1991 au Mali entre autorités de transition et mouvements irrédentistes maliens sont donc fausses.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche