Une publication, qui circule sur différents réseaux sociaux, prétend qu’Elon Musk, patron de Tesla et de X, aurait annoncé sa future femme robot. C’est une infox qui a commencé à se répandre en mai 2023, et les photos qui l’illustrent ont été fabriquées grâce à l’intelligence artificielle.
« Incroyable. Elon Musk annonce sa future femme Katanela. Elle est la première ROBOT IA spécialement conçue avec l’intelligence artificielle, avec une personnalité féminine et des spécifications dont Elon rêve, mais qui n’existent chez aucune personne physique car aucune personne physique n’a toutes les spécifications requises (au contraire les comportements toxiques des personnes). »
Ce message, publié par la page Facebook « Entrepreneuriat par excellence Afrique » le 17 juillet 2024, a été repartagé plus de 450 fois avec plus de 800 commentaires. Il est accompagné de photos montrant le milliardaire américain Elon Musk, patron de Tesla et de X, en train d’embrasser et de danser avec un robot ressemblant à une femme.
La viralité de la rumeur est proportionnelle à la réputation et au compte en banque du multimilliardaire. Une recherche sur Google montre que des publications similaires pullulent sur différents réseaux sociaux et dans plusieurs langues. On trouve la même information sur X en espagnol et en arabe, sur YouTube dans une langue africaine, etc.
Pourtant, l’information est fausse. « Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux montre de prétendues photographies d’Elon Musk avec une nouvelle épouse qui serait un « robot IA [intelligence artificielle]». En réalité, les images sont fausses et ont été créées avec #IA », écrit le 11 juillet 2024 Colombia Check, un média colombien spécialisé dans la vérification des fausses informations.
Une infox qui date de mai 2023
Pourtant, la fausse information n’est pas nouvelle. Le média américain Snopes, l’un des plus expérimentés dans la vérification des fausses informations, nous apprend que l’infox a commencé à circuler en mai 2023.
« En mai 2023, des affirmations ont commencé à se répandre sur les plateformes de médias sociaux selon lesquelles le propriétaire de Twitter, Elon Musk, aurait une épouse ou une petite amie robot. Nous avons découvert ces affirmations pour la première fois dans une vidéo TikTok publiée le 8 mai 2023. La vidéo contenait trois photographies prétendant montrer Musk en train d’embrasser ou de tenir intimement un robot… Cependant, aucune des photos publiées dans les messages n’était réelle. Au lieu de cela, il s’agissait de fausses images générées par IA », lit-on sur Snopes dans un article daté du 23 mai 2023.
Snopes ajoute que les créateurs originels des photographies en question ont reconnu eux-mêmes que les images étaient générées par intelligence artificielle.
D’autres médias, comme le tunisien Business News, ont aussi vérifié cette information, la trouvant « erronée ».