Un faux communiqué attribué aux Forces armées maliennes (FAMa) a circulé sur les réseaux sociaux, prétendant que l’attaque du 17 septembre s’est étendue à d’autres lieux sensibles de la capitale malienne. C’est un faux.
Le prétendu communiqué a été diffusé sur les réseaux sociaux X, Facebook et surtout sur les groupes WhatsApp. « Nous tenons à vous informer que l’attaque terroriste en cours sur l’aéroport de Bamako s’est étendue à d’autres lieux sensibles de notre capitale », peut-on lire. Avant d’ajouter d’ajouter : « Dans ce contexte, nous appelons toutes les populations à rester chez elles et à observer rigoureusement le couvre-feu instauré, qui commence à 18 heures et se termine à 06 heures. Ce couvre-feu est mis en place pour garantir votre sécurité et permettre aux opérations de se dérouler dans les meilleures conditions ».
Ce communiqué a fait son apparition sur les réseaux sociaux dans l’après-midi du 17 septembre, après une attaque terroriste survenue à Bamako, la capitale malienne.
Communiqué de démenti
Joint par la rédaction de BenbereVerif, la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa) est catégorique : « cette annonce ne vient pas de chez nous ».
Selon les explications de la Dirpa, leur communiqué ne commence jamais avec « chers citoyens ». Ensuite, « la police des caractères ne correspond pas à la nôtre ». À la fin, le faux document est signé par « le Commandement de l’Armée Malienne ». Or, poursuit notre interlocuteur, « les documents de l’armée malienne sont toujours signés soit par le ministre de la Défense ou le chef d’état-major général des armées ».
La Dirpa a publié un communiqué de démenti sur sa page X.