
Une vidéo sur Facebook prétend montrer un crash d’avion transportant des pèlerins mauritaniens en route pour le hajj. Il s’agit d’une manipulation basée sur des images sorties de leur contexte.
Partagée des centaines de fois, la publication affirme que l’appareil s’est écrasé en mer Rouge, provoquant la mort de 220 passagers. La vidéo a rapidement enflammé les réseaux sociaux. De nombreux internautes, pris par l’émotion, ont cru à un drame réel.
Une vidéo de 2019
La vidéo au cœur de cette rumeur montre en réalité un Airbus A30 plongé intentionnellement dans la mer pour le tourisme sous-marin. C’est grâce à une recherche inversée d’images que nous avons pu remonter à la source : un reportage publié en juin 2019 par la BBC, qui présentait la création d’un récif artificiel. Ce projet avait pour but d’attirer les plongeurs et de favoriser la biodiversité marine, et n’a aucun lien avec un accident aérien.
Des images recyclées d’un crash en Algérie
Certaines photos associées à cette fausse nouvelle proviennent en fait du crash d’un transporteur militaire survenu en Algérie en 2018. Ce drame, qui a coûté la vie à 257 personnes, concernait un avion militaire (un Iliouchine Il-76) et n’avait rien à voir avec la Mauritanie ou le pèlerinage à la Mecque.
Mauritania Airlines dément
A travers leur page Facebook, Mauritania Airlines a démenti la rumeur dans le communiqué en arabe. Ce type de désinformation, surtout en période de hajj, peut créer de la peur et du stress chez les familles des pèlerins.